Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 20 novembre 2024 à 12h29
Après le dernier match de la carrière de Rafael Nadal, en Coupe Davis lors de la défaite de l'Espagne face aux Pays-Bas, les médias du monde entier rend hommage au Majorquin.
Rafael Nadal a donc tiré un trait sur son immense carrière mardi soir à Malaga, lors de l'élimination de l'Espagne face aux Pays-Bas en quarts de finale de la Coupe Davis. Le Majorquin de 38 ans a été battu lors du premier simple par Botic van de Zandschulp (6-4, 6-4), et a ensuite dit adieu, avec beaucoup d'émotion, à ce tennis qu'il a tant aimé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'amour est réciproque.
Alors que, de Roger Federer à Novak Djokovic en passant par Andy Murray et tant d'autres, comme, évidemment, Carlos Alcaraz, présent à ses côtés en Andalousie, de nombreux grands noms du circuit ont salué le roi de Roland-Garros, vainqueur à Paris de 14 de ses 22 titres du Grand Chelem, la presse de son pays n'a évidemment pas été en reste.
"Un héritage inégalé"
"Gracias", peut-on lire en guise de remerciement à la une de la plupart des quotidiens espagnols, à commencer par Marca, qui ajoute qu'avec la retraite de « Rafa » on dit "adieu au meilleur sportif espagnol de l'histoire". D'après El Correo aussi, Nadal était "le plus grand", et un champion tout simplement "éternel" estiment les Catalans de Mundo Deportivo, pour qui il laisse "un énorme héritage".
Des hommages également présents dans le reste des médias internationaux. Et notamment en France, où L'Equipe ose un joli "Larmes fatales" en une, avant d'expliquer que "Rafael Nadal, le gaucher, a marqué son sport - et le sport - comme personne". En Suisse, la patrie de son ex-grand rival « Rodgeur », on rappelle que "deux ans après Roger Federer, Rafael Nadal est devenu mercredi à Malaga le deuxième membre du «Big 3» à ranger ses raquettes." Aux Etats-Unis, ESPN juge que "le roi de la terre battue prend sa retraite et laisse derrière lui un héritage inégalé", tandis que le New York Times estime que Nadal restera "l'un des plus grands joueurs de l'histoire du tennis, peut-être le plus polyvalent et le plus complet avec Djokovic."