BJK Cup : Les Bleues ont rendez-vous en Colombie

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 30 avril 2024 à 15h00

Après l'élimination dès les qualifications, les Bleues devront défendre leur place dans l'élite de la Billie Jean King Cup à l'occasion d'un match de barrages disputé en Colombie.

Les Bleues sont fixées. Ce mardi à Londres, la Fédération Internationale de tennis (ITF) a procédé au tirage au sort des barrages de la Billie Jean King Cup, avec huit confrontations qui verront les nations victorieuses prendre place dans l'élite quand les huit battus rejoindront le Groupe I, soit la deuxième division de la compétition longtemps connu sous le nom Fed Cup. Après avoir chuté lors des qualifications face à la Grande-Bretagne lors d'une confrontation sur terre battue au Portel, l'équipe de France a pris place dans le chapeau des têtes de série à l'occasion de ce tirage. En conséquence, Julien Benneteau et ses joueuses étaient assurées d'éviter les nations les mieux côtés en lice dans ce tour décisif. Mais les Bleues ne pourront pas échapper à un déplacement les 15 et 16 ou 16 et 17 novembre prochains. 21 ans après une première confrontation à Andrézieux-Bouthéon remportée largement par Amélie Mauresmo, Nathalie Dechy, Emilie Loit et Virginie Razzano, les Bleues ont rendez-vous en Colombie dans une ambiance qui promet déjà d'être chaude.

Le tableau de la phase finale connu

En plus des barrages, l'ITF a également établi le tableau de la phase finale de la Billie Jean King Cup, qui aura lieu du 12 au 20 novembre prochain à Séville. La phase de groupes initialement prévue a été remplacée par un tableau à élimination avec douze équipes, dont quatre têtes de série qui entreront en lice dès les quarts de finale. Tenant du titre, le Canada retrouvera le vainqueur d'un duel entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Dans cette même partie de tableau, la Slovaquie a rendez-vous avec les Etats-Unis au premier tour avant un quart de finale contre l'Australie. De l'autre côté du tableau car finaliste malheureux en 2023, l'Italie devra en découdre avec le Japon ou la Roumanie pour une place dans le dernier carré. La République tchèque, quant à elle, bénéficie également d'un billet direct pour les quarts de finale, avec l'Espagne ou la Pologne qui sera sur son chemin avant les demi-finales. Les matchs du premier tour auront lieu du 12 au 14 novembre, suivis par les quarts de finale du 15 au 17 novembre. Les demi-finales sont prévues les 18 et 19 novembre, suivies par la finale dès le lendemain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.