Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 05 novembre 2023 à 14h50
Durement sanctionnée sur l'Ocean Gobe Race, Marie Tabarly a fini par prendre la parole pour se défendre d'être une tricheuse via un message publié sur son compte Facebook.
Après avoir subi un gros coup dur sur l'Ocean Globe Race, Marie Tabarly est sortie du silence pour se défendre. En effet, à cause d'une rupture des scellés de son sac de communication, qui contient les téléphones de l'équipage, la fille d'Eric a vu l'organisation lui infliger une lourde pénalité de 72 heures. Un épisode qui intervient après la première étape de la course, lors de laquelle le Pen Duick VI était parti de Southampton (Angleterre) le 10 septembre et était arrivé au Cap (Afrique du Sud) le 20 octobre. Or, ce samedi, la skipper a tenu à donner sa version des faits et a notamment nié avoir triché en utilisant un téléphone. « Écœurée... Je suis écœurée... Travailler aussi longtemps pour se faire qualifier de tricheuse... Un scellé a été rompu. Je ne le conteste pas », dans un premier temps écrit Marie Tabarly, à propos de l'incident survenu ces derniers jours.
Tabarly donne rendez-vous sur l'eau
« Peut-être n'était-il pas assez solide, peut-être nous aurions dû faire plus attention. Soit. La sanction est très lourde, 72 heures. Mais nous l'acceptons. L'ensemble de la flotte a demandé la révision de la sanction ainsi que des scellés plus solides. L'Ocean Globe Race elle-même reconnaît qu'il n'y a pas eu tricherie. Nos factures de communication (connexion satellite une fois par semaine pour envoyer nos trois minutes de vidéo comme prévu par le règlement) sont en accès libre à l'organisateur, en toute transparence, a par la suite précisé la skipper de Pen Duick VI, via un message publié sur son compte Facebook. Le communiqué de l'OGR est maladroit, et laisse place à une mauvaise interprétation, relayée par certains médias. (...) On va retourner sur l'eau, et régler nos comptes sur ce beau terrain de jeux qu'est l'océan. » Désormais, cette dernière et son équipage auront à coeur d'oublier tout ça lors de la 2eme étape de l'Ocean Globe Race qui débute ce dimanche entre Le Cap et Auckland (Nouvelle-Zélande).