Ski alpin - Descente de Kitzbühel (H) : Clarey deuxième derrière le roi Kilde !

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 21 janvier 2023 à 13h50

A 42 ans, et malgré des problèmes personnels, Johan Clarey a réussi à prendre une très belle deuxième place sur la mythique descente de Kitzbühel, derrière Aleksander Aamodt Kilde.

Si ça n'avait pas été Kitzbühel, il n'aurait sans doute pas fait le déplacement. Johan Clarey est en proie à des problèmes personnels ("avec mon épouse on passe des moments vraiment difficiles en ce moment. Un événement qui a été très dur pour nous. Je n'aborde pas Kitzbühel avec le meilleur moral", a-t-il confié il y a deux jours) et avait zappé Wengen la semaine passée. Mais le skieur de 42 ans a bien fait de venir ! Dix-huitième de la première descente vendredi, il a pris une magnifique deuxième place ce samedi, derrière Aleksander Aamodt Kilde. Parti avec le dossard 12, sous la neige et une température de -4°c, Clarey a "allumé du vert"' en devançant Travis Ganong, en tête depuis huit dossards. Mais la joie de rester en tête a été de courte durée, puisque Kilde, dossard 14, a skié bien plus vite, battant Clarey de 67 centièmes. Mais cela reste un magnifique podium pour le vétéran du ski français, qui n'a certes toujours pas gagné en Coupe du Monde, mais qui termine deuxième pour la septième fois de sa carrière, sa première deuxième place remontant à 2014 ! Pour ce qui était probablement sa dernière descente de Kitzbühel, difficile de faire mieux !


Kilde reprend 100 points à Odermatt

C'est donc Aleksander Aamodt Kilde qui décroche la 20eme victoire de sa carrière, la deuxième sur une descente de Kitzbühel après celle de 2022. Travis Ganong complète le podium, à 95 centièmes du vainqueur, pour le sixième Top 3 de sa carrière. Vainqueur vendredi, Vincent Kriechmayr doit quant à lui se contenter de la cinquième place. Suite à cette course, Kilde augmente son avance en tête de la Coupe du Monde de descente (Clarey 4eme), et reprend 100 points à Marco Odermatt (forfait samedi après sa douleur au genou survenue vendredi), qui reste leader du classement général avec 225 points d'avance. Dimanche, c'est un slalom qui sera au programme dans la station autrichienne.

COUPE DU MONDE (H) / DESCENTE DE KITZBÜHEL (AUTRICHE)
Classement final - Samedi 21 janvier 2023
1- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) en 1'56"90
2- Johan Clarey (FRA) à 0"67
3- Travis Ganong (USA) à 0"95
4- Mattia Casse (ITA) à 0"99
5- Vincent Kriechmayr (AUT) à 1"30
6- Cameron Alexander (CAN) à 1"50
- Otmar Striedinger (AUT) à 1"50
8- Daniel Hemetsberger (AUT) à 1"52
- Romed Baumann (ALL) à 1"52
10- Niels Hintermann (SUI) à 1"53
...
15- Adrien Théaux (FRA) à 1"98
25- Nils Allègre (FRA) à 2"82
27- Blaise Giezendanner (FRA) à 2"93
29- Maxence Muzaton (FRA) à 3"18
...

Abandons : Jared Golberg (USA), Thomas Dressen (ALL), Cyprien Sarrazin (FRA), Sam Morse (USA)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.