Descente d'Aspen (H) : Victoire et petit Globe de Cristal pour Kilde, Clarey cinquième

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 mars 2023 à 21h15

Alors que Johan Clarey termine cinquième après avoir manqué de peu le podium, Aleksander Aamodt Kilde a remporté à Aspen une sixième descente cette saison, s'assurant par la même occasion le petit Globe de Cristal de la discipline.

Aleksander Aamodt Kilde restera le meilleur descendeur de la descente. Au lendemain d'une course annulée en raison des conditions météorologiques sur Aspen, le Norvégien a parfaitement profité de son dossard numéro 7 pour s'installer aux commandes en 1'31''60, délogeant Dominik Paris du « hot seat ». Alors que l'Italien était alors relégué à 97 centièmes, personne n'est parvenu à se rapprocher à moins de six dixièmes de seconde de la référence établie par Aleksander Aamodt Kilde. Dossard numéro 11 sur les épaules, Marco Odermatt est passé à côté de la première partie du parcours, concédant pas moins de sept dixièmes de seconde au Norvégien. Malgré une deuxième moitié de course bien plus réussie, le Suisse s'est incliné pour 63 centièmes mais n'a pas tenu très longtemps la deuxième place de cette descente organisée dans le Colorado. Parti juste après le leader du classement général de la Coupe du Monde, le champion du monde du Super-G a tout donné. James Crawford a également été distancé au premier intermédiaire mais, pour seulement deux centièmes de seconde, a pu devancer Marco Odermatt pour prendre la deuxième place.

Clarey, que de regrets

Côté Tricolore, Johan Clarey pourra avoir bien des regrets. En lice pour un podium jusqu'au troisième intermédiaire, faisant jeu égal avec Aleksander Aamodt Kilde, le Tricolore a commis la faute de trop. Ayant perdu trop de vitesse en vue du final, le skieur de Tignes a concédé 82 centièmes et prend la cinquième place de cette descente. Vincent Kriechmayr a également pu passer devant le Français, terminant quatrième à sept dixièmes. Maxence Muzaton, quant à lui, a pris la 21eme place alors qu'Adrien Théaux (25eme) et Nils Allègre (26eme) terminent dans les points. Blaise Giezendanner n'a pas pu se glisser dans le Top 30, terminant 37eme à quasiment deux secondes tout comme Alexis Pinturault, qui a terminé 47eme juste devant Nils Alphand. Avec cette sixième victoire en descente de la saison, Aleksander Aamodt Kilde s'assure de remporter le petit Globe de Cristal de la discipline, Vincent Kriechmayer étant désormais repoussé à 206 points avec une seule descente restant au calendrier, celle des Finales de le Coupe du Monde, le 15 mars prochain à Soldeu. Marco Odermatt, quant à lui, fait un pas de plus vers un deuxième gros Globe de Cristal du classement général de la Coupe du Monde.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (H) / DESCENTE D'ASPEN
Classement final - Samedi 4 mars 2023
1- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) en 1'31''60
2- James Crawford (CAN) à 0''61
3- Marco Odermatt (SUI) à 0''63
4- Vincent Kriechmayr (AUT) à 0''70
5- Johan Clarey (FRA) à 0''82
...
21- Maxence Muzaton (FRA) à 1''41
...
25- Adrien Théaux (FRA) à 1''52
26- Nils Allègre (FRA) à 1''62
...
37- Blaise Giezendanner (FRA) à 1''83
...
47- Alexis Pinturault (FRA) à 2''18
48- Nils Alphand (FRA) à 2''23
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Marco Odermatt (SUI) 1526 points
2- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 1180
3- Henrik Kristoffersen (NOR) 874
...
8- Alexis Pinturault (FRA) 593
...

Classement de la Coupe du Monde de descente
1- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 720 points
2- Vincent Kriechmayr (AUT) 514
3- Marco Odermatt (SUI) 446
4- Johan Clarey (FRA) 321
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.