XV de France : Sans Willemse face à l'Australie

XV de France : Sans Willemse face à l'Australie©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 02 novembre 2022 à 19h55

Touché à une cuisse, Paul Willemse a dû déclarer forfait pour le match du XV de France face à l'Australie et fait partie des quatorze joueurs libérés par le staff de Fabien Galthié.



C'est un véritable coup dur pour Fabien Galthié. A trois jours du match face à l'Australie sur la pelouse du Stade de France, le staff du XV de France a confirmé que le deuxième-ligne Paul Willemse ne sera pas apte à tenir sa place aux côtés de Cameron Woki au coup d'envoi de la rencontre face aux Wallabies en ouverture de la tournée de novembre. Le joueur de Montpellier n'a pas pleinement pris part à l'entraînement à haute intensité organisé ce mercredi à Marcoussis, dernière répétition générale d'ampleur avant le match. Ce qui a ensuite été justifié par une « petite gène à la cuisse » selon Thibault Giroud, directeur de la performance du XV de France, en conférence de presse. L'absence du deuxième-ligne d'origine sud-africaine lors de cette séance a jeté le doute sur sa présence sur la feuille de match ce samedi, ce qui a été très rapidement confirmé par la Fédération Française de rugby (FFR).

Raka, Barassi et Cretin dans les quatorze recalés

En effet, par l'intermédiaire d'un communiqué, cette dernière a dévoilé la liste des quatorze joueurs qui sont rendus à leurs clubs respectifs, en application de la convention liant la FFR à la Ligue Nationale de rugby et encadrant la mise à disposition des internationaux. Le nom de Paul Willemse apparaît dans cette liste qui dessine en creux les plans de Fabien Galthié pour affronter l'Australie. En conséquence, le Toulousain Thibaud Flament devrait être titularisé en deuxième ligne avec Killian Geraci qui intégrerait le groupe des « finisseurs ». La blessure de Paul Willemse pourrait également le contraindre à renoncer aux retrouvailles avec l'Afrique du Sud, son pays natal. Les autres joueurs qui ne prendront pas part à cette rencontre sont : Alexandre Bécognée, Clément Castets, Dylan Cretin, Jordan Joseph, Yoan Tanga, Florent Vanverberghe, Pierre-Louis Barassi, Anthony Bouthier, Dimitri Delibes, Ethan Dumortier, Emilien Gailleton, Louis LeBrun et Alivereti Raka. Alors que Jonathan Danty est encore incertain pour raisons personnelles, tout indique que la réorganisation de la ligne de trois-quarts qui découlerait d'une absence du Rochelais décalerait Yoram Moefana au centre quand Mathis Lebel entrerait dans le XV de départ au poste d'ailier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.