Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 23 décembre 2022 à 08h20
Dans un entretien accordé au Parisien en marge d'une série sur l'incroyable saison 2020-2021 de Toulouse, Thomas Ramos (27 ans) évoque ses objectifs avec les Bleus. L'arrière toulousain ne cache pas qu'il rêve de disputer la Coupe du monde 2023, qui se déroulera en France.
Des émotions, Thomas Ramos, à 27 ans, en a déjà vécues de nombreuses, et de très fortes. Notamment lors de cette incroyable saison 2020-2021 de Toulouse auteur d'un retentissant doublé Top 14 et Champions Cup, et qui fait l'objet d'une série intitulée "le Stade", qui vient tout juste de sortir sur la plateforme Paramount+. Le natif de Mazamet ne redemande qu'à vivre de pareils moments de plaisir, avec le Stade toulousain mais aussi sous les couleurs du XV de France. Présent au Japon il y a trois ans avec les Bleus, l'arrière des Rouge et Noir espère en premier lieu avoir la chance de disputer la prochaine Coupe du monde (en 2023), qui se déroulera en France. Interrogé dans les colonnes du Parisien ce vendredi en marge de la sortie de la série sur ce doublé d'il y a deux ans auquel il avait grandement contribué, Ramos avoue que ce Mondial en domicile, il n'y pense pas tous les jours mais pas loin. Et que cela ne date pas d'hier. "Forcément, c'est quelque chose que j'ai dans ma tête depuis plusieurs années et pas juste cette saison", reconnaît le vainqueur du dernier Tournoi des 6 Nations, tout en précisant que cette Coupe du monde qui arrive ne l'empêche pas non plus de dormir, d'autant que beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là.
"Quand on voit comment le foot rassemble..."
"Je ne fais pas une fixette, car la saison est encore longue et qu'il y a plein d'étapes, mais bien évidemment que c'est dans un coin de ma tête." Un objectif plus présent peut-être encore d'ailleurs à l'esprit du coéquipier d'Antoine Dupont étant donné l'accueil réservé par les supporters français il y a quelques jours à l'équipe de France de football alors que la bande à Didier Deschamps n'avaient même pas remporté la compétition. "Evidemment que ça donne envie, et nous on sera chez nous en plus (...) L'engouement qu'il y aura autour de cette compétition fait rêver tout le monde. Quand on voit comment le foot rassemble, on a envie que notre sport puisse en faire autant lorsqu'il est à domicile." Le pari est pris.