Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 23 novembre 2024 à 08h48
Peut-être le meilleur Français de la Tournée d'automne, Thomas Ramos s'est encore illustré contre l'Argentine (37-23) en se montrant très performant.
Impeccable. L'équipe de France a réalisé un 3/3 lors de sa Tournée d'automne et conclu l'année 2024 de la meilleure des manières possibles. Après s'être offert le Japon (52-12) et la Nouvelle-Zélande (30-29) au Stade de France, les Bleus de Fabien Galthié ont encore gagné à Saint-Denis, vendredi soir. Grâce notamment à une première période accomplie, le XV de France a pris le meilleur sur l'Argentine (37-23) . Louis Bielle-Biarrey, Charles Ollivon, Paul Boudehent et Léo Barré ont brillé, comme Thomas Ramos une nouvelle fois.
15 points à 100%
Installé au poste de numéro 10, le Toulousain s'est probablement imposé comme le Français de cette tournée automnale. Déjà en vue contre les Nippons et les Blacks, Ramos s'est avéré impressionnant sur la pelouse dionysienne. Dans un froid polaire, mais sans neige à la différence de la veille en cette fin novembre surprenante - mais il n'y a plus de saison hein... - le joueur de 29 ans a encore été implacable dans la réalisation. Auteur de 15 points et d'un joli ainsi que précieux 100%, Ramos a joué très juste et marqué les esprits sur l'essai de pénalité en jouant par-dessus pour Antoine Dupont, récupérant le ballon et en poursuivant au pied vers Bielle-Biarrey, supersonique et déjà auteur de 10 essais en 14 sélections.
« On me donne des responsabilités à un autre poste, il faut les assumer »
Devenu le 3eme meilleur marqueur de l'histoire du XV de France, Ramos pouvait savourer après la rencontre. « On est très content. Quand on voit les résultats des nations du nord durant ces tests d'automne, c'est très bien. La première période a été vraiment bonne, et on a baissé un peu en deuxième mais les Argentins sont bons quand même », a confié l'élément du Stade Toulousain qui a délaissé l'arrière sur cette tournée. « Sur ma position, 90 % du temps je joue au poste d'arrière. On me donne des responsabilités à un autre poste, il faut les assumer. Pouvoir s'adapter et changer de position sur le terrain, ça fait notre force et il faut le cultiver. » Prochain rendez-vous : le 31 juillet contre le pays de Galles dans le Tournoi des 6 Nations.