XV de France : Ntamack de retour à l'ouverture, Mauvaka au talon

XV de France : Ntamack de retour à l'ouverture, Mauvaka au talon©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 18 novembre 2021 à 12h01

Pour affronter la Nouvelle-Zélande samedi soir au Stade de France, Fabien Galthié repositionnera Romain Ntamack à l'ouverture et titularisera Peato Mauvaka au poste de talonneur en l'absence de Julien Marchand. Cameron Woki et Paul Willemse seront, eux, être associés en deuxième ligne.



Aux grands maux les grands remèdes. Pour tenter de devenir la deuxième équipe en deux semaines après l'Irlande à faire chuter la Nouvelle-Zélande, Fabien Galthié confiera les clés du jeu à sa charnière habituelle avant le coup d'envoi de cette tournée d'automne. Utilisé dans le rôle de trois-quarts centre lors des deux premières sorties des Bleus, toutes deux victorieuses, contre l'Argentine à Saint-Denis et face à la Géorgie à Bordeaux, Romain Ntamack, qui portait le numéro 10 mercredi à l'entraînement sous les yeux de Jean Dujardin, retrouvera donc l'ouverture samedi soir (21h00) au Stade de France face aux All Blacks et être donc associé pour la première fois de la tournée à son coéquipier en club à Toulouse Antoine Dupont. Un choix, certes attendu, qui reléguera l'ouvreur des deux premiers matchs Matthieu Jalibert sur le banc de touche, samedi au coup d'envoi. Sans surprise là aussi, le sélectionneur français fera confiance à Peato Mauvaka en l'absence de Julien Marchand, autre forfait pour le choc de samedi avec Sekou Macalou.

Woki maintenu en deuxième ligne 

Le talonneur du Stade toulousain avait marqué un essai dès son entrée en jeu face aux Pumas. Il a fait mieux encore contre les Géorgiens, en y allant de son doublé. C'est tout logiquement qu'il sera donc titularisé pour la première fois depuis le coup d'envoi de cette tournée d'automne aux côtés de Cyril Baille et Uini Atonio, tandis que Demba Bamba sera une nouvelle fois remplaçant et que Mohamed Haouas assistera au match depuis les tribunes. En deuxième ligne, Paul Willemse, de retour dans le XV de départ, sera, quant à lui, associé à Cameron Woki, aligné pour la première fois à ce poste dimanche dernier en Gironde et qui a beaucoup plus dans ce rôle à Galthié. Enfin, Grégory Alldritt, le remplaçant surprise du premier match match aligné d'entrée en revanche face aux Géorgiens,sera reconduit au centre, entre Anthony Jelonch et François Cros.

Le XV de départ probable face à la Nouvelle-Zélande
Jaminet - Penaud, Danty, Fickou, Villière - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Jelonch, Alldritt, Cros - Willemse, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille

Remplaçants : Barlot, Gros, Bamba, R.Taofifenua, Flament, Cretin, Lucu, Jalibert

Vos réactions doivent respecter nos CGU.