XV de France : L'audience télé grimpe encore

XV de France : L'audience télé grimpe encore©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 27 février 2023 à 16h46

Ce dimanche, le XV de France a rassemblé énormément de Français devant leur télé lors de leur victoire face à l'Ecosse (32-21), réalisant une excellente audience pour France 2.

Ce dimanche en clôture de la 3eme journée du Tournoi des 6 Nations, le XV de France a dominé l'Ecosse au Stade de France dans les dernières minutes du match avec le bonus offensif en prime (32-21). Une performance relançant les Bleus dans la course au titre bien que l'Irlande, seule en tête et invaincue, a son destin entre ses mains dans la mesure où le XV du Trèfle peut réaliser le Grand Chelem. Au-delà du succès, les hommes de Fabien Galthié ont tenu en haleine les spectateurs du match grâce à la qualité du jeu fourni. Mais également grâce au scénario improbable et à des faits de jeu exceptionnels.



Dès l'entame, le public en a eu pour son argent. Romain Ntamack s'est fendu du premier essai à la 5eme minute au terme d'un mouvement d'envergure. A peine deux minutes plus tard, le 2eme ligne écossais Grant Gilchrist a écopé d'un carton rouge direct pour un plaquage dangereux sur Antony Jelonch. Par la suite, Mohamed Haouas a reçu la même sanction pour une charge dangereuse au niveau de la tête de Ben White (12eme) tandis que quelques minutes plus tôt, Ethan Dumortier avait aplati son second essai en équipe de France (8eme). Le tout en moins d'un quart d'heure !

Une meilleure audience en mars ?

Outre l'enjeu pour les Bleus, 4eme du classement au coup d'envoi, ce spectacle unique en son genre a naturellement accru l'attractivité de ce rendez-vous. Cela s'est mesuré au niveau de l'audience télévisuelle, excellente. Retransmise en clair sur France 2 un dimanche après-midi, la victoire tricolore a réuni 6.6 millions de Français devant leur télé informe Médiamétrie. Un pic de 7.8 millions de téléspectateurs a même été recensé au cours du match. Des chiffres en hausse par rapport aux deux sorties précédentes du XV de France dans la compétition. Toujours selon la même source, cette superbe audience se place au sommet des programmes dominicaux, y compris devant le JT de 20h de TF1 attirant pour sa part 6.23 millions d'intéressés.

Cette performance pourrait être améliorée à l'occasion du 4eme volet du Tournoi des 6 Nations. Le samedi 11 mars, les Bleus disputeront le "Crunch" à Twickenham contre l'Angleterre. Deux nations se vouant une rivalité historique, exacerbée cette année en raison de leur bilan identique (10 points en trois journées).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.