Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 09 février 2024 à 19h02
Posolo Tuilagi est désormais un grand Bleu. Il patientera tout de même pour sa première titularisation, histoire de ne pas trop griller les étapes.
Fabien Galthié est enthousiaste à propos de Posolo Tuilagi, qui sera encore appelé à entrer en jeu samedi en Ecosse (deuxième journée du Tournoi des Six nations). "Il était venu s'entraîner avec nous, avec les U20 et les joueurs supplémentaires, mais sans participer du tout à l'organisation et au travail spécifique de jeu, il n'avait fait que des oppositions." Face au forfait de Romain Taofifenua, tout s'est accéléré la semaine dernière et le sélectionneur a fortement apprécié son apparition malgré la défaite devant l'Irlande (17-38) : "Il s'est retrouvé projeté dans un contexte difficile en seconde période et il a fait une très bonne entrée, on est très heureux. Son intégration, aussi rapide sur une veille de match, n'a pas été facile, malgré tout il a su relever le challenge et rentrer dans le collectif."
"La place aux jeunes sur coaching ou sur blessure"
L'absence de passeport français, que Posolo Tuilagi attend toujours, n'a finalement pas été un obstacle à sa sélection parmi les A. Son cas a été jugé suffisamment exceptionnel pour que saute cette jurisprudence datant de l'ère Bernard Laporte. Dans l'immédiat, pas de quoi détrôner le revenant Paul Gabrillagues, et même Cameron Woki a été réintronisé en tant que titulaire. William Servat, le coach des avants, le justifie par une "notion d'équipe très importante" : "Il faut témoigner de la confiance aux joueurs pour qu'ils soient eux-mêmes en confiance."
A 19 ans, le fils de Henry joue comme lui à l'USAP et ne cesse d'éblouir à chacune de ses apparitions avec les Catalans. Colosse parmi les champions du monde U20 cet été, son éclosion définitive attendra encore un tout petit peu. "Notre volonté, c'est le groupe et la solidarité aussi dans les moments plus difficiles, on perd également en groupe, acquiesce encore Galthié. L'idée, c'est de garder cette ossature tout en donnant la place aux jeunes sur coaching ou sur blessure." C'est aussi pour cette raison que Nolan Le Garrec ne supplante pas Maxime Lucu, le remplaçant attitré d'Antoine Dupont, en demi de mêlée.