Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 01 février 2024 à 14h34
Voici cinq choses à savoir sur le jeune et massif deuxième ligne perpignanais Posolo Tuilagi, qui doit connaître sa première sélection vendredi contre l'Irlande en ouverture du Tournoi des Six Nations.
Il devrait faire ses grands débuts contre l'Irlande
Deux jours après avoir été libéré par le staff du XV de France, Posolo Tuilagi a été rappelé jeudi suite au forfait de Romain Taoffifenua, malade. Le jeune deuxième ligne, d'abord convoqué en tant que joueur supplémentaire, a tapé dans l'œil de Fabien Galthié. Et s'il débutera sur le banc vendredi soir à l'Orange Vélodrome pour le match d'ouverture du Tournoi contre l'Irlande, il devrait entrer en cours de match et donc connaître sa toute première sélection.
Un physique hors norme
A 19 ans, celui qui est surnommé « Moto » peut se prévaloir d'un physique particulièrement impressionnant, puisqu'il mesure 1,92 m et pèse 149 kg ! "Physiquement, il est en avance sur son âge. Et au niveau supérieur, cette avance existe encore. On l'a vu très dominant, je l'ai trouvé à son avantage", a pu apprécier Nicolas Jeanjean, le préparateur physique du XV de France, lors de cette semaine de préparation.
Une famille de rugbymen
Ses oncles Freddie, Alesana, Anitele'a, Sanele Vavae et surtout l'international anglais Manu Tuilagi, ainsi que son père, Henry Tuilagi, sont tous joueurs de rugby. Né aux Samoa avant de rejoindre l'Angleterre puis Perpignan, où a également évolué son paternel. Et qu'ont-ils en commun ? "On est tous les deux des personnes très gentilles, il y a le physique aussi et je suis proche de lui en poids", avait-il confié à L'Equipe au sujet de son père l'an dernier.
Il est champion du monde U20
En juillet dernier, Posolo Tuilagi est devenu champion du monde U20 avec les Bleuets, et il aura été l'un des grands artisans de ce sacre obtenu en Afrique du Sud grâce à une victoire contre l'Irlande en finale. Il aura fait forte impression et notamment inscrit un doublé en poule contre la Nouvelle-Zélande.
Il peut jouer 80 minutes
De l'avis même de son capitaine à Perpignan, Mathieu Acebes, Posolo Tuilagi aura été "énorme" lors de la première victoire de l'USAP cette saison, début novembre face à Toulon. Et s'il ne pouvait pas jouer un match entier la saison dernière, il a disputé deux matchs complets depuis le début de cet exercice 2023-2024. Et donc prouvé qu'il pouvait jouer 80 minutes.