Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 09 juillet 2024 à 08h50
Deux joueurs de l'équipe de France ont été arrêtés dimanche et entendus dans la foulée par la police argentine pour des faits d'agression sexuelle présumée sur une jeune femme qui se seraient déroulés dans la nuit de samedi à dimanche dans un hôtel de Mendoza. Florian Grill, le président de la FFR, a révélé qu'il s'agissait d'Oscar Jegou et d'Hugo Auradou.
Le XV de France de nouveau dans la tourmente. Vingt-quatre heures après le dérapage raciste de Melvin Jaminet sur les réseaux sociaux (NDLR : l'arrière de Toulon, immédiatement écarté du groupe, s'est dit "honteux"), un nouveau scandale vient d'éclabousser les Bleus de Fabien Galthié en marge de la tournée en Amérique du Sud qui avait été officiellement lancée samedi avec la victoire des Français face à l'Argentine sur la pelouse de Mendoza. Au lendemain de cette rencontre, deux joueurs du XV de France ont en effet été arrêtés par la police argentine, qui les a ensuite entendus dans le cadre d'une enquête rapidement ouverte pour une agression sexuelle présumée sur une jeune femme argentine. Les faits (la police évoquerait des "abus sexuels aggravés") qui ont valu aux deux joueurs en question d'être interpellés se seraient déroulés, à en croire le média argentin MDZ, dans la nuit de samedi à dimanche dans l'hôtel de Mendoza où les joueurs du XV de France et le staff de l'équipe avaient pris leurs quartiers pour ce premier test, samedi face aux Pumas. Florian Grill, arrivé sur place dans la nuit de lundi à mardi et qui a tenu à prendre la parole lors d'un point presse improvisé, a révélé que les deux joueurs, présumés innocents, étaient Hugo Auradou, le deuxième ligne de Pau, et Oscar Jegou, le troisième ligne de La Rochelle, respectivement âgés de 20 ans et 21 ans.
Grill : "Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves"
Le média argentin explique que les deux jeunes internationaux, qui avaient disputé le match de samedi et à qui une délégation française a "apporté à manger", auraient rencontré la jeune femme dans une boîte de nuit de la ville et auraient abusé sexuellement d'elle dans la nuit. "Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves et à l'inverse de tout ce que le rugby est et fait (...) Maintenant, je n'ai aucun détail, donc je ne peux pas dire ce qu'il s'est passé. Il y a une enquête en cours, et l'important à ce stade, c'est de laisser l'enquête se dérouler", a expliqué le président de la FFR, précisant qu'il avait "prévenu les autorités françaises" étant donné qu'il s'agit d'une "affaire potentiellement très importante" et évoquant un staff des Bleus "totalement abattu (comme nous tous) mais néanmoins "dans l'attente de savoir ce qu'il en est une fois que l'enquête révélera ce qu'il s'est réellement passé." Auradou et Jegou devaient initialement monter dans l'avion qui doit s'envoler ce mardi matin pour Montevideo en Uruguay, où les Bleus disputeront mercredi soir (19h00) un match non-officiel.