Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 23 novembre 2024 à 16h30
La victoire du XV de France face à l'Argentine a permis à TF1 de réaliser à nouveau un très beau score d'audience ce vendredi soir, supérieur à celui du test-match face au Japon deux semaines auparavant.
Le public a une nouvelle fois été au rendez-vous. Ce vendredi, sur la pelouse du Stade de France, le XV de France a dominé l'Argentine à l'occasion de son troisième et dernier match de la tournée d'automne. Dans le cadre du contrat signé en février 2023 et qui s'étendra jusqu'au terme de l'année 2025, c'est TF1 qui a diffusé en direct et en intégralité la rencontre entre les Bleus et les Pumas. Après avoir attiré en moyenne 4,5 millions de téléspectateurs lors de la large victoire face au Japon puis 7,3 millions de passionnés à l'occasion du choc remporté par les joueurs de Fabien Galthié sur la plus petite des marges face à la Nouvelle-Zélande, le score de la rencontre opposant les Bleus aux Pumas était attendu. Selon les chiffres publiés ce samedi matin par l'institut Médiamétrie, 6,68 millions de personnes étaient devant la première chaîne pour assister à la victoire des Tricolores contre les Argentins, soit une part d'audience de 34,8%.
La tournée, un prélude au 6 Nations pour TF1 ?
Un score qui a ainsi permis à TF1 de réaliser le meilleur score de la soirée. Sur l'ensemble de la tournée d'automne, les audiences ont de quoi ravir les dirigeants de la chaîne, peu habituée à diffuser du rugby en-dehors de la Coupe du Monde, ce qui a pu désorienter les passionnés de la discipline. Cette réussite intervient également à un moment charnière puisque les droits de diffusion du Tournoi des 6 Nations seront prochainement remis sur le marché par l'organisateur de la compétition, le contrat avec France Télévisions arrivant à échéance au printemps prochain, à l'issue de l'édition 2025. Un appel d'offres auquel TF1 pourrait participer afin de récupérer tout ou partie d'un des plus grands événements sportifs annuels et qui est la chasse gardée du groupe audiovisuel public depuis plusieurs décennies. Une consultation à laquelle pourrait également participer M6, qui a profité du dernier Mondial pour se lancer dans le rugby.