Tournoi des 6 Nations : L'Afrique du Sud, une arrivée de moins en moins probable

Tournoi des 6 Nations : L'Afrique du Sud, une arrivée de moins en moins probable ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 20 août 2024 à 15h20

Si les équipes sud-africaines participent aux compétitions de l'EPCR depuis deux ans, une intégration des Springboks au Tournoi des 6 Nations ne serait pas envisageable, faute d'accord financier.

C'est une idée qui fait son chemin depuis plusieurs mois. Alors que les équipes sud-africaines participant au United Rugby Championship ont été admises dans les compétitions de l'EPCR depuis deux ans, avec notamment les Sharks qui ont remporté la dernière Challenge Cup, la possibilité d'aller dans le même sens concernant les équipes nationales a été évoqué. Toutefois, alors que la sélection sud-africaine des moins de 20 ans a participé aux « Summer Series » de la catégorie d'âge organisées par le Comité des Six Nations en 2022, les négociations qui concernent une possible intégration des champions du monde en titre au Tournoi des 6 Nations n'ont pas ou peu avancé. En effet, malgré la volonté de la Fédération Sud-Africaine de rugby de se rapprocher un peu plus de ses homologues européennes, notamment d'un point du vue du calendrier, aucun accord n'a été trouvé.

Un différend financier serait le nœud du problème

Selon plusieurs médias locaux, le problème serait les discussions difficiles avec le fonds d'investissement luxembourgeois CVC Capital Partners, qui détient depuis mars 2021 une part de la société commerciale gérant le Tournoi des 6 Nations. Ces dernières seraient au point mort et ne permettrait pas d'intégrer à moyen terme les Springboks dans le tournoi majeur du rugby européen. En quête de financement, la Fédération Sud-Africaine de rugby serait d'ores-et-déjà en discussions avec un autre fonds d'investissement, l'américain Ackerley Partners. Si un tel partenariat devait être conclu, cela fermerait sans doute définitivement la porte du Tournoi des 6 Nations aux Sud-Africains. Une telle intégration, si elle aurait réglé certains problèmes inhérents aux différences entre les calendriers des deux hémisphères, ne semble pas un désir partagé par toutes les fédérations impliquées dans la compétition. A cela s'ajoute la mise en place à l'horizon 2026 de la Nations Cup permettant aux nations du Nord et du Sud de se retrouver avec un trophée comme enjeu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.