Galthié enterre l'équipe "premium" et présente "un groupe France qui prépare le Mondial"

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 10 août 2023 à 18h51

La notion de XV de France premium réapparaîtra de fait dès le Tournoi 2024, et surtout à partir de la tournée d'été suivante avec les remplaçants. Fabien Galthié en convient, mais en attendant, il passe en mode Mondial.

Fabien Galthié ne veut plus entendre parler de joueurs premium. Le sélectionneur du XV de France n'en veut pas aux journalistes qui continuent d'utiliser face à lui cette appellation, "car on l'a évoqué durant les quatre années qui viennent de passer". C'était à sa demande, et l'homme aux fameuses lunettes noires d'aviateur ne l'a pas oublié.

"Ça nous permettait d'expliquer comment construire nos saisons"

Mais le coach entend surtout passer à la nouvelle phase de son projet mis en place depuis 2020, celle de la dernière ligne droite vers la Coupe du Monde : "Il faut désormais enlever ce vocabulaire, il n'y a plus de premium. Depuis quatre ans, ça nous permettait d'expliquer comment construire nos saisons avec le calendrier du Top 14, le rythme des joueurs internationaux." L'idée était claire, mais ça allait effectivement encore mieux en le disant : "On avait décidé de développer cette équipe premium sur six mois, de novembre au Tournoi, puis de construire une équipe de tournées avec des joueurs en développement."


Une démarche vertueuse, les victoires des uns appelant celles des autres, particulièrement cette tournée d'été en Australie en juillet 2021 qui avait vu la première victoire du XV de France chez les Wallabies (26-28) depuis 1990. Melvyn Jaminet en avait notamment profité pour s'imposer ensuite à l'arrière dans l'équipe premium lauréate du Grand Chelem lors du Tournoi des Six Nations 2022, même s'il a perdu sa place à nouveau depuis - Damian Penaud, Jonathan Danty ou Anthony Jelonch en étaient également. "Il n'y a plus tout ça, c'est une équipe de France et un groupe France qui prépare la Coupe du Monde."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.