Aurélien Canot, Media365 : publié le samedi 03 juin 2023 à 13h41
En cas d'élection de Patrick Buisson à la présidence de la Fédération française de rugby, Guilhem Guirado endossera le rôle de numéro 2. Le candidat a annoncé qu'il nommerait l'ancien talonneur international président délégué de la FFR.
Retraité des terrains depuis la fin de saison dernière, Guilhem Guirado pourrait retrouver du service au sein de l'instance dirigeante. Si Patrick Buisson venait à être élu à la présidence de la Fédération française de rugby, l'ancien talonneur international aux 74 sélections sous le maillot du XV de France endossera le rôle de numéro 2 et deviendra le nouveau président délégué de la FFR en charge de la partie sportive. Le candidat et chef de file de la liste "Tous unis derrière le XV de France" a annoncé la nouvelle aux côtés de Guirado lui-même dans un lieu ô combien emblématique pour l'ancien capitaine des Bleus. Les deux hommes, présents côte à côte et en costume sur le moment pour l'occasion, ont en effet révélé leur choix commun et annoncé du même coup l'arrivée officielle de l'ancien joueur de Perpignan, Toulon et Montpellier sur la pelouse du stade bucolique Puig-Aubert d'Arles-sur-Tech, où le natif de Céret a été formé. Buisson, choisi par Bernard Laporte pour le remplacer temporairement en attendant son procès en appel alors que l'ancien sélectionneur du XV de France n'avait pas encore remis sa démission - un choix retoqué par référendum par les clubs amateurs - répond de cette façon à la montée en puissance de l'opposition "Ovale Ensemble" chère à Florian Grill et qui avait raflé à la fin du mois dernier lors de la première phase du vote onze des douze sièges vacants mis en jeu.
Buisson : "Guilhem est un formidable accélérateur de particules"
Le second scrutin de l'Assemblée générale ordinaire élective est, lui, programmé le 13 juin prochain. Jusqu'à cette date, l'ancien vice-président de la FFR pourra donc compter sur le soutien de celui qui était devenu agent d'assurance le dos à peine tourné à sa carrière. "De par son expérience et son aura, de par son palmarès aussi, Guilhem est un formidable accélérateur de particules", estime Buisson, interrogé par Midi Olympique. "Quand on a la chance d'avoir un tel expert dans son entourage, jeune retraité du rugby, c'est très bénéfique d'apporter de la compétence et du dynamisme. Guilhem a un œil neuf et beaucoup d'expertise sur énormément de sujets". Battu le 26 mai dernier, Buisson espère avec ce renfort inverser la tendance dans dix jour. "C'est notre politique qui sera validée jusqu'en 2024", promet-il néanmoins déjà avant l'heure. Ovale Ensemble appréciera.