FFR : Seul Dupont a été contacté pour les JO

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 13 novembre 2023 à 17h36

Le vice-président de la Fédération française de rugby Jean-Marc Lhermet assure dans les colonnes du Parisien que, sauf blessure, seul Antoine Dupont est susceptible de disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024 parmi les joueurs du XV de France.

Dimanche, Midi Olympique assurait que plusieurs joueurs du XV de France étaient prêts à disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024 en rugby à 7, malgré les conséquences que cela pourrait avoir pour leurs clubs, le XV de France, et les habituels joueurs de France 7. Les noms d'Antoine Dupont, Sekou Macalou, Louis Bielle-Biarrey voire Damian Penaud étaient cités. Mais ce lundi dans les colonnes du Parisien, le vice-président de la Fédération française de rugby en charge du haut niveau Jean-Marc Lhermet a tenu à faire savoir qu'il n'était pas question que plusieurs joueurs du XV de France rejoignent France 7, sauf blessure. Seul le capitaine Antoine Dupont a été autorisé à entamer des discussions (très bien avancées) à ce sujet. « Il y a eu des prises de contact par le passé pour un éventuel intérêt à jouer à sept, mais nous n'avons jamais envisagé de faire venir deux, cinq ou davantage de joueurs du XV de France dans cette équipe en prévision des Jeux olympiques. Déjà, ça serait absurde de dire aux septistes après des mois et des mois de travail : "Maintenant, tu t'en vas, on va mettre Penaud ou Bielle-Biarrey à ta place". »

Lhermet : "Il faut rembourser à l'euro près le temps de mise à disposition des joueurs"

Au-delà des raisons sportives, Jean-Marc Lhermet avance des raisons financières, car disputer les Jeux Olympiques, qui plus est dans une discipline différente, demande des semaines de préparation, et la Fédération devrait dédommager les clubs des différents joueurs sélectionnés. « Ca n'est pas la même convention que pour le XV de France, il faut rembourser à l'euro près le temps de mise à disposition des joueurs. Or, pour bien préparer les JO, ils seraient les deux tiers du temps de janvier à juillet avec les septistes. Ca représente des sommes importantes que nous ne sommes pas en mesure de payer. Aucun calcul n'a été fait pour faire venir massivement des quinzistes. Maintenant, si des joueurs du sept se blessent en mai ou juin, il sera possible de faire appel à des membres de cette liste ou d'une autre, mais pas dans le cadre d'une préparation au long cours. » Le message est passé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.