Bleuets : Revoilà les champions du monde

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 21 décembre 2023 à 18h24

Sacrés champions du monde l'été dernier, les U20 sont de retour pour préparer le prochain Tournoi des 6 Nations.

Trois mois avant la cruelle élimination du XV de France en quarts de finale de la Coupe du Monde contre l'Afrique du Sud au Stade de France (défaite 29-28), les jeunes Français avaient eux été sacrés une nouvelle fois. En juillet, en... Afrique du Sud, les Bleuets avaient encore décroché la timbale à la Coupe du Monde U20 , signant-là leur 3eme sacre consécutif. Les joueurs de Sébastien Calvet sont bientôt de retour. Ils vont se réunir pour la première fois de la saison à Marcoussis et à Parme, en Italie, à partir du 2 janvier. « Nous sommes très heureux et impatients de retrouver les joueurs pour cette préparation au Tournoi des Six Nations. Celle-ci est capitale... », a relevé le sélectionneur.

Gazzotti absent comme Reus ou Tuilagi

Les moins de 20 ans entament une nouvelle campagne avec l'envié statut de champions du monde à l'occasion d'un rassemblement qui servira à créer un vécu commun avec des joueurs pas encore habitués aux joutes du niveau international des moins de 20 ans. « Nous utilisons plus de 40 joueurs pendant le Tournoi des Six Nations. Ce stage nous permet donc de laisser des joueurs cadres en club en cette rentrée 2024 et gonfler l'expérience collective de notre groupe élargi en jouant contre la solide équipe d'Italie moins 20 ans », a souligné Sébastien Calvet qui a retenu 26 joueurs et laissé de côté les éléments qui ont brillé au Mondial, l'été dernier.

Elu meilleur joueur du tournoi, Marko Gazzotti sera ainsi laissé à la disposition de Yannick Bru, l'entraîneur de l'Union Bordeaux-Bègles. Le numéro 8 bordelais ne sera pas là, comme Hugo Reus (La Rochelle) ou Posolo Tuilagi (Perpignan), désormais avec le groupe professionnel dans leurs clubs respectifs. Le stage des Bleuets débutera au Centre National de Rugby (Marcoussis) le 2 janvier et se poursuivra en Italie du 6 au 8 janvier. Après le stage, les jeunes pousses tricolores affronteront chez eux les moins de 20 ans italiens. Puis les regards seront tournés vers le Tournoi des 6 Nations qui commencera à Aix-en-Provence par un affrontement contre l'Irlande, remake de la dernière finale de la Coupe du monde U20.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.