Six Nations : Les Anglais craignent les avants français

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 15 mars 2024 à 18h42

Avant le « Crunch », les Anglais craignent la puissance du pack français, qui pourrait faire des dégâts samedi soir à Décines.

Les « Béhémoths » français attendent de pied ferme le XV de la Rose. Ce surnom, qui renvoie à une créature biblique de grande taille et/ou particulièrement puissante, est beaucoup (trop ?) utilisé par la presse anglaise pour décrire les impressionnants avants tricolores avant le toujours très attendu « Crunch » entre les deux équipes, programmé samedi soir (21h) au Groupama Stadium en clôture de la cinquième et dernière journée du Tournoi des Six Nations. Un terme notamment utilisé par The Times, The Independent ou encore The Guardian. Pour The Telegraph, la France pose effectivement "un problème de taille" aux Anglais, qui peuvent encore rêver du sacre en cas de faux pas de l'Irlande face à l'Ecosse.

"La taille ne fait pas tout"

Et de citer les poids des avants français, à commencer par Emmanuel Meafou et Uini Atonio, qui "pèsent à eux deux 292 kilos", tandis que "Georges-Henri Colombe (142 kg) et Romain Taofifénua (135 kg) sortiront du banc". Le quotidien britannique rappelle que le pilier droit Will Stuart "est le joueur le plus lourd d'Angleterre, avec 132 kg. Malheureusement, la France compte quatre hommes plus lourds : Atonio, Meafou, Colombe et Romain Taufifénua. Sébastien Taofifénua, le pilier de 130 kg est également un sacré spécimen." Et si le Telegraph rappelle que "la taille ne fait pas tout en matière de mêlée", elle a tout de même son importance, et ce facteur pourrait se révéler décisif dans l'antre de l'OL.

"Une puissance tellement incroyable"

Et le sélectionneur anglais n'est pas le moins inquiet, même si ce n'est pas le seul secteur qu'il craint. "La France a une puissance tellement incroyable dans son équipe, avec son pack, et il est difficile d'arrêter cette puissance, a ainsi confié Steve Borthwick en conférence de presse. Ils impriment également un rythme incroyable à l'arrière. Selon la manière dont vous essayez de jouer contre eux, soit vous avez affaire à la puissance, soit à la vitesse." Sera-ce suffisant pour battre à nouveau le XV de la Rose ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.