Guillaume MARION, Media365 : publié le lundi 13 septembre 2021 à 18h40
Après le large succès de Toulouse contre Toulon dimanche soir en Top 14 (41-10), Clément Poitrenaud, l'entraîneur des arrières des Haut-Garonnais, a préféré ne pas s'emballer et a évoqué une certaine de progression.
Pour le moment, tout va bien pour le champion de France en titre. Après être allé s'imposé à La Rochelle il y a une semaine (16-20), Toulouse a largement dominé Toulon dimanche dernier (41-10). Un succès bonifié qui permet aux Rouge et Noir d'occuper seuls avec neuf points la tête du Top 14. Pour autant, Clément Poitrenaud a calmé le jeu à l'issue de la rencontre disputée dans leur antre d'Ernest-Wallon. « Certes, on marque des essais en première période, mais à zéro passe : deux ballons portés, deux interceptions. On n'a pas été si dominants que ça. On a même été breakés trois ou quatre fois, mais ils n'ont pas su concrétiser leurs actions. Il y a eu beaucoup d'approximations, on a eu du mal à mettre notre rugby en place. Quand on a voulu tenir le ballon, on a fait des mauvais choix ou des fautes de main. Il y aura des choses à revoir. Heureusement, sur les basiques, on a été plutôt bons et efficaces. Ça nous a permis de prendre le score et de se donner un peu d'air. Mais c'était loin d'être parfait », a expliqué l'ancien arrière français.
« Il faut qu'on soit exigeants »
« Le début de seconde période, en revanche, a été positif. On a plutôt construit les choses dans le bon ordre avec un bon ballon porté et un deuxième plutôt bien négocié par les trois-quarts pour aller derrière la ligne. L'occupation a été meilleure aussi, Toulon n'a pas trop réussi à passer le milieu du terrain. On aurait évidemment signé pour battre les Toulonnais avec le bonus offensif, a par la suite reconnu Poitrenaud, dans des propos recueillis par L'Equipe. Mais encore une fois, il faut qu'on soit exigeants, on ne peut pas se permettre d'avorter des actions par des mauvais choix, des deux contre un ratés, des fautes de mains évitables, des mauvaises connexions dans les rucks. Il y a quand même du travail pour vraiment réaliser un match plein. L'ambiance ? C'était super de voir les gens aussi impatients de retrouver leur équipe, ça nous fait du bien de les avoir derrière nous pendant quatre-vingts minutes. » De leur côté, largement battus, les Toulonnais ont évoqué un revers « revers lourd mais mérité. »