Top 14 : Toulouse profite des problèmes des Wasps en récupérant J.Willis

Top 14 : Toulouse profite des problèmes des Wasps en récupérant J.Willis©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 25 novembre 2022 à 09h50

Le Stade Toulousain a annoncé l'arrivée du troisième ligne international anglais Jack Willis, en provenance des Wasps, un club qui, comme Worcester, a été exclu du championnat anglais.


En rugby comme ailleurs, il arrive que le malheur des uns fasse le bonheur des autres. Alors que les clubs anglais de Worcester et des Wasps ont été placés en redressement judiciaire en raison de gros problèmes financiers et ont été exclus du championnat, les clubs français (notamment) en profitent pour récupérer les joueurs qui se retrouvent au chômage. Après Renato Giammarioli (passé de Worcester à Bordeaux-Bègles), Kyle Hatherell (de Worcester à La Rochelle) et Curtis Langdon (de Worcester à Montpellier), c'est un ancien joueur cadre des Wasps qui s'est engagé ce jeudi avec Toulouse. Le troisième ligne international anglais Jack Willis a en effet signé avec les Rouge et Noir en tant que joueur supplémentaire. Le joueur de bientôt 26 ans, frère de Tom Willis (qui a lui quitté les Wasps pour Bordeaux-Bègles), avait rejoint les Wasps à l'âgé de 19 ans et y a fait toute sa carrière professionnelle jusque-là. Mais le club basé à Coventry, mal géré, a commencé à perdre de l'argent ces dernières années, et la pandémie de coronavirus n'a rien arrangé. Si bien que, comme Worcester, les Wasps ont dû licencier leurs joueurs et leur personnel (167 salariés licenciés pour le club à l'abeille) le mois dernier.

Cinq sélections pour Willis

Avec 80 matchs en club et 5 sélections en équipe d'Angleterre au compteur, Jack Willis viendra apporter son expérience et son talent au club de Haute-Garonne, actuel leader du Top 14 avant de se rendre à Lyon dimanche (11eme journée) pour la reprise du championnat après trois semaines de pause. « Nous sommes très heureux d'accueillir un joueur comme Jack Willis au sein de notre effectif. Nous connaissons ses qualités de rugbyman et apprécions qu'il nous témoigne sa confiance. L'ensemble du club lui souhaite la bienvenue à Toulouse ! », s'est réjoui Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain. Cette saison, Jack Willis a joué quatre matchs avec les Wasps (deux essais) avant que le club ne doive mettre la clé sous la porte, et deux avec le XV de la Rose lors de la Tournée d'automne, en tant que remplaçant. Il ne jouera en revanche pas samedi contre l'Afrique du Sud.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.