Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 07 juin 2022 à 09h53
Le centre international argentin du Stade Toulousain Santiago Chocobares (23 ans) sera absent entre six et huit mois en raison d'une déchirure des ligaments du genou.
Il n'a joué que cinq match cette saison, donc le Stade Toulousain saura sans doute s'en passer, mais l'avoir dans l'effectif n'aurait pas fait de mal pour disputer les phases finales du Top 14 : Santiago Chocobares, qui n'a plus joué depuis le 27 mars, sera absent entre six et huit mois en raison d'une grave blessure ! Dans son point médical avant le dernier match de la saison régulière, contre Biarritz dimanche, le Stade Toulousain avait écrit « Santiago Chocobares a consulté un spécialiste pour sa blessure », sans donner plus de précision. Dans la nuit de lundi à mardi, c'est le compte Twitter des Pumas, qui l'avaient sélectionné pour la Tournée d'été (trois matchs à domicile contre l'Ecosse en juillet), qui a donné les détails : « Ces dernières heures, après de nouveaux examens, il a été découvert que Santiago Chocobares avait une déchirure partielle du ligament croisé antérieur de son genou gauche, et pour cette raison il sera opéré ce mercredi en France. Cette blessure laisse le centre de Los Pumas sur la touche pour le reste de la saison, puisque le temps de récupération approximatif sera compris entre six et huit mois. Prompt rétablissement, Santiago ! Nous sommes sûrs que tu reviendras plus fort que jamais. Pour pallier cette absence, Matías Moroni a été convoqué. Il devait initialement participer aux matchs en Géorgie et au Portugal début juillet. »
Onze matchs avec Toulouse
Santiago Chocobares ne jouera donc pas le barrage contre La Rochelle samedi, ni à d'éventuelles demi-finale et finale. Sauf guérison express, on ne reverra d'ailleurs pas le centre international (23 ans, 11 sélections) avant 2023. Arrivé en avril 2021 en tant que joker médical de Sofiane Guitoune, en provenance des Jaguares, l'Argentin a disputé six matchs la saison passée (dont la finale) et donc cinq cette saison où, en plus de sa blessure au genou, il avait également subi une commotion cérébrale en février. En juillet dernier, il a prolongé son contrat jusqu'en juin 2023.