Top 14 - Toulon : C'est officiel pour Garbisi

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 15 février 2024 à 23h06

Le demi d'ouverture de Montpellier et de l'Italie, Paolo Garbisi, portera désormais le maillot de Toulon en Top 14.

C'est assez rare dans le rugby mais cette saison, Christopher Tolofua a quitté Toulon avant le terme de son contrat pour s'engager en faveur de Montpellier. Ce mouvement a semblé inévitable, le talonneur a insisté et ne souhaitait plus prolonger l'aventure du côté de la Rade. À la fin du mois de janvier, la rumeur faisant état d'un échange entre le RCT et le MHR pour Christopher Tolofua et Paolo Garbisi a fuité. Démentie dans un premier temps par la formation varoise, cette information était bel et bien fondée car c'est officiel depuis ce jeudi, le demi d'ouverture italien a effectué le chemin inverse et s'est donc engagé en faveur des Rouge et Noir.

"Paolo Garbisi est Toulonnais et rejoindra le groupe Rouge et Noir après le Tournoi des 6 Nations" peut-on lire dans un post du RCT sur X. Le demi d'ouverture de l'Italie portera vraisemblablement le n°10 de la Squadra Azzurra face au XV de France le 25 février à Lille, comme lors des deux premières sorties des Transalpins contre l'Angleterre et l'Irlande. Cependant, on ignore s'il évoluera à son poste de prédilection dans le Var. Pierre Mignoni tient à sa disposition l'international gallois Dan Biggar et Enzo Hervé. Une abondance de biens qui pourrait bien le décaler au poste de premier centre, une éventualité tout à fait plausible étant donné qu'il a déjà évolué dans cette position à Montpellier aux côtés de Louis Carbonel.

Un Brennus avec Montpellier en 2022

Après la Coupe du monde de rugby qu'il a disputée avec l'Italie, Paolo Garbisi a disputé neuf rencontres de Top 14 et trois en Challenge Européen avec le MHR. Loin de son rendement des saisons précédentes toutefois, il n'a trouvé le chemin de l'en-but qu'une seule fois et peu pesé sur les matchs. Il tentera d'insuffler un nouveau souffle à sa carrière à Toulon, et pourquoi pas tenter de conquérir un second Bouclier de Brennus. En 2022, il avait grandement contribué au premier sacre de l'histoire de Montpellier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.