Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 12 novembre 2023 à 23h36
Menant 31-7, Toulon a vécu une seconde période compliquée ce dimanche à Mayol contre le Racing 92 finalement dominé 31-26. La recrue francilienne Henry Arundell a illuminé cette rencontre d'un triplé de belle facture.
Ce dimanche en baisser de rideau de la 6eme journée de Top 14, Toulon a joué à se faire peur contre le Racing 92. Menant 31-7 en seconde période grâce à leurs quatre essais, les Rouge et Noir ont subi la fin de match en boulet de canon des Franciliens qui ont finalement échoué à 31-26. Une fin de rencontre illuminée par l'étoile Henry Arundell. La recrue anglaise du Racing 92 a signé un triplé pour sa première en Ciel et Blanc (36eme, 61eme, 69eme). Doté d'une vitesse hors-pair et d'un sens du jeu clairvoyant, il a fait planer le spectre d'une remontée incroyable des hommes de Stuart Lancaster par sa simple présence sur le pré.
Une autre recrue, Thomas Laclayat, s'est elle aussi distinguée en aplatissant un essai en force suite à son entrée en jeu en seconde période (62eme). Une réalisation dans le même style que celle de Brian Alainu'uese (9eme). Le 2eme ligne varois a quant à lui montré l'exemple à ses partenaires dont le premier acte a, contrairement à la seconde période, ravi le public de Mayol. D'une touche rapidement jouée, Noah Lolesio a alerté Baptiste Serin pour le second essai (20eme) tandis que Gaël Dréan a conclu en bout de ligne une succession de passes sublime en fin de premier acte (40eme+3). L'ultime banderille plantée par les Toulonnais a été l'œuvre de Sitareki Tuicuvu dont le numéro de funambule à la réception d'un jeu au pied rasant de Waisea a passé le test de la VAR sans souci (44eme).
Le XV de la Rade qui a virtuellement possédé le bonus offensif se contentera de cette victoire à quatre points pour se replacer en 7eme position du Top 14, à trois points de Clermont et du top 6. Des Jaunards que défiera le RCT lors de la prochaine journée au stade Marcel-Michelin. Le Racing 92 se place pour sa part au 3eme rang, trois longueurs derrière le tandem Stade Français - Section Paloise.