Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 08 septembre 2024 à 13h53
Le truculent manager de l'ASM, pour sa deuxième saison (et demie) sur le banc auvergnat, débute avec le sourire.
Ça ne durera peut-être encore que quelque heures, mais peut-être une semaine ou plus, qui sait... Clermont est le premier seul leader de Top 14, l'ASM étant la seule équipe samedi à avoir gagné avec bonus en infligeant une belle raclée à Pau (39-7). Christophe Urios est heureux de voir une belle continuité dans le ton de la fin de saison dernière : "Les gars sont restés sur la même page, le banc a été très important et cette dernière action où on refuse de prendre un essai, qui finalement ne changeait rien, montre l'état d'esprit ! Ça fait plaisir. On avait besoin de lancer notre saison et de valider notre préparation."
Piqueronies : "On a bien mérité cette énorme tarte !"
C'était aussi le premier match de Kylan Hamdaoui sur la pelouse de Michelin, lui qui a été formé à Clermont avant de partir en 2014 vers Biarritz puis le Stade Français. Visiblement soulagé d'avoir parfaitement passé l'examen de passage pour bien démarrer la saison, il analyse simplement "un manque d'intensité sur la première période, avant de trouver plus de solutions en seconde". Son partenaire Lucas Tauzin est tout aussi heureux de cette "bonne performance collective" : "Ce n'est que le premier match, on ne va pas s'emballer, mais nous pouvons être contents de cette rentrée. Dans ce Top 14 qui est très dur, on sait que la défense a un rôle important. On avait à cœur de bien faire, comme en attaque."
C'est bien évidemment un visage très différent qu'a affiché après la rencontre Sébastien Piqueronies, le manager d'une Section qui avait été l'une des révélations du précédent exercice : "On a bien mérité cette énorme tarte dans la gueule !" Il n'y avait que 10-7 à la mi-temps et les Palois ont effectivement sombré sous les coups de boutoir de l'ASM. "Se faire secouer de la sorte... On ne pouvait pas plus mal démarrer le championnat, c'est très mauvais." Pau recevra Bayonne pour se reprendre, tandis que Clermont étalonnera son nouveau statut avec un choc chez le Racing.