Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 29 novembre 2021 à 16h08
Accusé d’avoir un peu trop chambré les Bordelais lors de la défaite renversante du Racing 92 dimanche soir (14-37), Teddy Thomas s’en est excusé.
L’affaire fait beaucoup parler depuis dimanche soir. Alors que les joueurs de l’UBB ont signé un incroyable retour face au Racing 92 à la Paris La Défense Arena, puisqu’ils étaient menés 14-3 puis 14-6 à la pause avant de l'emporter 37-14, l’attitude des Franciliens est pointée du doigt. Et surtout celle de Teddy Thomas, qui a chambré Santiago Cordero en s’arrêtant ballon en main devant lui avant de lui faire signe de venir le chercher, au plus fort de la domination des locaux. L’ailier argentin s’est ensuite vengé en inscrivant trois essais (51e, 55e et 65e).
"Pour moi, le rugby est un simple jeu"
Thomas a fini par présenter ses excuses sur Instagram. "Je tiens à m'excuser auprès de Santiago Cordero et de l'UBB qui ont interprété mon geste comme un manque de respect. En aucun cas mon geste ne reflétait un manque de respect dans mon esprit, ceux qui me connaissent le savent, assure ainsi le Racingman. Pour moi, le rugby est un simple jeu où tu peux t'amuser. Il y a certainement d'autres façons de s'amuser mais si je peux rassurer certaines personnes, mes pieds sont bien toujours sur terre. Félicitations à Bordeaux pour leur très belle victoire méritée."
Chabal "choqué"
Entraîneur de l’UBB, Christophe Urios était revenu sur cet épisode après la rencontre. Et notamment sur son discours mobilisateur de la pause : "À la mi-temps, j’ai dit à mes joueurs qu’on nous prenait pour des cons. Je ne sais pas si ça les a motivés, mais on s’en est servi. Et c’est la première fois que je vois ça. Mais la vie est souvent juste…" Il n’est pas le seul à avoir trouvé ce geste déplacé. C’est le cas de Sébastien Chabal, qui a avoué sur Canal+ avoir été "choqué" par "quelques gestes", avant de lâcher, sur Thomas : "Je ne crois pas que ce soit le garçon le plus courageux du monde. Faire un geste comme ça, c’est irrespectueux."