Top 14 - Agen : Moreaux suspendu six semaines

Top 14 - Agen : Moreaux suspendu six semaines©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 04 novembre 2020 à 18h46

Sanctionné d'un carton rouge le 24 octobre dernier contre Bayonne, le deuxième ligne d'Agen Victor Moreaux a écopé de six semaines de suspension.


Le 24 octobre dernier, lors de la victoire de Bayonne à Agen sur le score de 26-15, le deuxième ligne du SUA Victor Moreaux (27 ans) avait écopé d'un carton rouge pour un déblayage à l'épaule. Il est passé devant la commission de discipline ce mercredi, qui a décidé de le suspendre pour six semaines. Mais on ne sait pas encore quand l'ancien joueurs de Castres sera requalifié, car le calendrier d'Agen n'est pas encore défini en Challenge Cup. Moreaux avait disputé tout les matchs depuis le début de la saison avec le club du Lot-et-Garonne, actuel dernier du classement de Top 14, avec un point pris en sept matchs. Par ailleurs, le club agenais a reçu un avertissement car son speaker avait déclaré au micro en fin de match : "bravo à nos 14 joueurs contre 16", une critique à peine voilée envers l'arbitre.

Communiqué de la Commission de discipline de la Ligue nationale de rugby :

Victor MOREAUX (SU AGEN LOT-ET-GARONNE)
SU Agen Lot-Et-Garonne / Aviron Bayonnais Rugby Pro du 24 octobre 2020 (J6 TOP 14)
Carton rouge
M. Victor MOREAUX a été reconnu coupable de "Jeu dangereux" et notamment de "Jeu dangereux dans le cadre d'un ruck ou d'un maul : (i) joueur chargeant dans un ruck ou un maul (une charge comprend tout contact effectué sans se lier à un autre joueur dans le ruck ou le maul)". C'est le degré supérieur de l'échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 10 semaines. Considérant le facteur aggravant (casier disciplinaire), la sanction a été augmentée d'une semaine. Après prise en compte des facteurs atténuants (reconnaissance de la culpabilité, expression de remords, bonne conduite avant et pendant l'audience), la sanction a été réduite de cinq semaines. Par conséquent, M. Victor MOREAUX est suspendu 6 semaines. La suspension a pris effet au jour de la rencontre. Au 4 novembre 2020, compte tenu que le calendrier du SU AGEN-LOT-ET-GARONNE n'est pas encore déterminé, concernant notamment les rencontres de Challenge Cup, la date de requalification de M. Victor MOREAUX sera communiquée ultérieurement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.