Pro D2 (J20) : Béziers nouveau leader, Provence Rugby domine Vannes

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 23h55

Alors que Béziers l'a emporté contre Mont-de-Marsan, la défaite de Vannes sur la pelouse de Provence Rugby permet au club héraultais de s'emparer de la tête du classement de Pro D2.

La Pro D2 change à nouveau de leader ! Alors que Vannes avait délogé Provence Rugby de la première place du classement le week-end dernier, c'est Béziers qui a su tirer les marrons du feu à l'occasion de la 20eme journée. Les Biterrois ont eu le dernier mot lors de la réception de Mont-de-Marsan. Alors que les Montois ont mieux démarré avec un essai de Nacani Wakaya dès la 5eme minute puis une pénalité de Christophe Loustalot à un quart d'heure de la pause, l'ASBH a répliqué en toute fin de première période grâce à Paul Alquier puis une pénalité de Samuel Marques pour remettre les deux équipes à égalité. Béziers a mieux repris avec une nouvelle réussite de son buteur puis un essai de Gabin Lorre à l'approche des 20 dernières minutes. Le carton rouge reçu par Semi Lagivala à un quart d'heure du terme de la rencontre a tout changé. José Luis Gonzalez a donné quinze points d'avance aux Biterrois dans la foulée. Les Montois ont tout donné en fin de match pour arracher le bonus défensif. Des essais d'Eroni Sau et Théo Cortes ont permis à Mont-de-Marsan d'y parvenir. Avec cette victoire (25-20), Béziers a mis la pression sur Provence Rugby et Vannes.

Provence Rugby s'est fait respecter

Deux équipes qui avaient rendez-vous ce vendredi au Stade Maurice-David d'Aix-en-Provence. Une rencontre qui est montée dans les tours dès les premières minutes. Les Bretons ont ouvert le score sur un drop de Maxime Lafage, auquel a répondu un essai d'Inga Finau dès la 10eme minute. Dès lors, les deux équipes se sont neutralisées jusqu'à la mi-temps. Dès la reprise, Vannes s'est montré trop indiscipliné, offrant à Jimmy Gopperth deux occasions de corser l'addition au pied, ce que le Néo-Zélandais n'a pas manqué de faire. A l'entame du dernier quart d'heure, Thibaut Debaes a redonné espoir au RC Vannes en concluant une action initiée par un jeu au pied pour lui-même signé Alex Arrate. Un écart de trois points que Jimmy Gopperth s'est chargé de doubler à peine quatre minutes plus tard après une faute cynique qui a valu un carton jaune à Sacha Valleau. Maxime Lafage a très vite rapproché les Vannetais à trois points, ouvrant la porte à une fin de match débridée. Toutefois, le score n'a pas bougé malgré la bonne volonté des deux équipes. Avec cette défaite de trois points (16-13), Vannes abandonne la première à Béziers mais aussi la deuxième place à Provence Rugby avec deux équipes à égalité de points et une unité derrière l'ASBH.

Nevers s'accroche, Biarritz reprend espoir

Derrière ce trio de tête, Nevers tient autant que possible le rythme. Le club neversois s'est imposé sur sa pelouse contre Agen (24-19) et reste à cinq points du podium tout en creusant l'écart sur Mont-de-Marsan, qui pointe désormais à quatre longueurs. Aurillac, pour sa part, gagne du terrain sur les Montois autant qu'une place au classement. En effet, le club du Cantal a remporté la confrontation directe avec l'équipe qui la précédait au classement, Colomiers (30-17). En conséquence, les Aurillacois s'emparent de la sixième place avec un point d'avance sur Colomiers et désormais cinq de retard sur Mont-de-Marsan. Dax, de son côté, revient à hauteur des Columérins au bénéfice d'une victoire bonifiée à domicile lors de la réception de Soyaux-Angoulême (25-5), faisant également reculer Brive, battu à Grenoble ce jeudi, au neuvième rang. Pour les Angoumoisins, la situation se complique car Biarritz a remporté le « match de la peur » contre la lanterne rouge Rouen (22-8) et revient à égalité de points dans la course à la 14eme place. Valence-Romans s'est également donné de l'air en dominant Montauban (21-13).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.