Springboks : Avec Etzebeth pour la revanche contre l'Australie

Springboks : Avec Etzebeth pour la revanche contre l'Australie©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 15 septembre 2021 à 18h28

Battue dimanche dernier par l'Australie (26-28), l'Afrique du Sud sera en quête de revanche ce samedi face à ces mêmes Wallabies en Rugby Championship. Le Toulonnais Eben Etzebeth sera titulaire.



Le rugby est un sport intense, et si dramatique parfois. La pénalité lointaine, réussie dans le temps additionnel dimanche dernier par Quade Cooper, a assommé l'Afrique du Sud (26-28), invaincue jusque-là dans l'édition 2021 du Rugby Championship. En revanche, c'est la belle histoire du week-end pour ce revenant en sélection australienne, auteur de 23 des 28 points de son équipe lors de ce choc. Humiliés lors de leurs trois affrontements avec la Nouvelle-Zélande cet été (dont deux en Rugby Championship), les Wallabies ont réussi à terrasser les champions du monde en titre et à se relancer après des prestations décevantes.

Nienaber ne cède pas à la panique

Malgré le revers concédé à Gold Coast, Jacques Nienaber, le sélectionneur sud-africain, mise sur la stabilité en vue de la rencontre programmée ce samedi au Suncorp Stadium de Brisbane face à ces mêmes Australiens dans le cadre de la 4eme journée de Rugby Championship. "C'est un groupe de joueurs expérimentés qui sait ce que cela nécessite de jouer sous pression, et nous savons tous ce que nous devons réaliser pour rebondir après la défaite de la semaine dernière" a déclaré le sélectionneur de la nation arc-en-ciel. Seules deux retouches ont ainsi été opérées, avec les intégrations dans le XV de départ du pilier gauche Trevor Nyakane à la place de l'ancien Bordelais Steven Kitshoff, et du 2eme ligne Marvin Orie à la place de Lood De Jager, forfait.



A propos d'Orie, capé à seulement six reprises, Jacques Nienaber a entièrement confiance en lui. "Il travaille dur à l'entraînement et cela représentera une nouvelle grande opportunité pour lui". Le joueur des Stormers bénéficiera de l'expérience du Toulonnais Eben Etzebeth à ses côtés, ou encore de celle de son capitaine Siya Kolisi en 3eme ligne. Derrière, la ligne de trois-quarts sera dirigée par Faf De Klerk et le Montpelliérain Handre Pollard qui aura également la responsabilité du buteur. On trouve chez les "gazelles" un alliage de puissance illustré par Damian De Allende, et de vitesse. Bien que Cheslin Kolbe est absent de la feuille de match, les ailiers des Sharks Makazole Mapimpi et Sbu Nkosi sont de redoutables chasseurs d'essais.

Le XV de l'Afrique du Sud :

Le Roux - Nkosi, Am, De Allende, Mapimpi - Pollard, De Klerk - Vermeulen, Mostert, Kolisi (cap.) - Orie, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Nyakane

Remplaçants: Marx, Kitshoff, Koch, Van Staden, Smith, Wiese, Jantjies, Willemse

Vos réactions doivent respecter nos CGU.