Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 08 novembre 2023 à 20h05
Dans le contexte d'un élargissement du calendrier international avec la future « Nations Cup » dès 2026, l'EPCR a confirmé par la voix de son président que le projet de Coupe du Monde des clubs envisagé avec la SANZAAR est toujours d'actualité.
Le calendrier international va prochainement fourmiller de compétitions. Alors que les années impaires sont occupées alternativement par la Coupe du Monde et la tournée des Lions Britanniques et Irlandais, les années paires vont voir leur programme se charger. En effet, World Rugby a récemment confirmé la création d'une « Nations Cup » à deux niveaux, dont la gestion du premier niveau sera déléguée au Comité des Six Nations et à la SANZAAR. Une compétition qui doit être lancée en 2026 et avoir lieu tous les deux ans, avec un système de promotion-relégation qui attendra 2030 avant d'apparaître. Toutefois, il faudra sans doute y ajouter à l'horizon 2028 la Coupe du Monde des clubs. Présent à Toulouse ce mercredi dans le cadre d'un séminaire, le président de l'EPCR Dominic McKay a confirmé que ce projet, qui est dans les cartons depuis de longues années, reste au cœur des discussions entre toutes les parties prenantes. « Il y a une vraie volonté de mettre en place une Coupe du Monde des clubs et plusieurs clubs français et britanniques poussent fort en ce sens », a confié ce dernier dans des propos recueillis par l'AFP.
McKay vise une première édition en 2028
Toutefois, le patron de l'instance organisatrice de la Champions Cup et de la Challenge Cup ne cache pas que « c'est un projet compliqué », nécessitant d'aligner les intérêts des formations des deux hémisphères. L'objectif reste de « faire quelque chose qui ait un sens et une certaine régularité » pour Dominic McKay, qui ajoute que « ce pourrait potentiellement être, si c'est faisable, pour 2028 et 2032 ». Pour cela, la Coupe du Monde des clubs pourrait se concrétiser comme une évolution ponctuelle des compétitions déjà existantes. Cela permettrait de limiter une surcharge du calendrier pour les joueurs, avec les internationaux qui seront encore plus sollicités à l'avenir. Alors qu'il y a « des échanges constructifs » entre l'EPCR et la SANZAAR à ce sujet, l'idée serait d'utiliser le format de la phase de poules de la Champions Cup comme compétition préliminaire concernant les clubs du Top 14, de la Premiership et de l'United Rugby Championship. Les meilleurs d'entre-eux croiseraient alors le fer avec les formations venant d'Australie, de Nouvelle-Zélande et des îles du Pacifique dans un second temps. Toutefois, alors que le projet a souvent été repoussé, il reste à voir s'il va enfin se concrétiser.