Champions Cup : Toulouse, Lyon et Toulon pas gâtés, retrouvailles avec Radradra pour l'UBB

Champions Cup : Toulouse, Lyon et Toulon pas gâtés, retrouvailles avec Radradra pour l'UBB©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 09 mars 2021 à 15h07

Le tirage au sort des 8emes de finale de la Champions Cup et du Challenge européen a été effectué ce mardi. Bordeaux-Bègles recevra Bristol et Semi Radradra, le Racing 92 accueillera Edimbourg, tandis que Toulouse, La Rochelle, Clermont, Lyon et Toulon se rendront respectivement au Munster, à Gloucester, chez les Wasps, à Exeter et au Leinster. Les quarts de finale potentiels sont également connus.



Le sort n'a pas été favorables avec les clubs français. Alors que la formule des Coupes d'Europe de rugby a été remaniée en réponse à la suspension puis à l'annulation de la fin de la phase de poules, l'EPCR a procédé ce mardi à Lausanne au tirage au sort des huitièmes puis des quarts de finale de la Champions Cup et de la Challenge Cup. Assurés de recevoir pour lancer la phase finale au titre de leurs deux victoires à domicile lors de la phase de poules, Bordeaux-Bègles et le Racing 92 seront les seuls clubs du Top 14 à évoluer sur leur pelouse du 2 au 4 avril prochain. Alors que l'UBB devra affronter Bristol, vainqueur de la dernière Challenge Cup, les Franciliens devront en découdre avec Edimbourg. Pour les autres clubs de l'élite du rugby français, rejoindre les quarts de finale sera un véritable défi.

Direction l'Irlande pour Toulouse et Toulon, Exeter pour Lyon

En effet, les huitièmes de finale de la Champions Cup verront une double confrontation entre Irlandais et Français. Leader du Top 14, Toulouse ira à Thomond Park pour en découdre avec le Munster quand Toulon jouera à l'Aviva Stadium face au Leinster. Toutefois, l'adversaire le plus corsé a été réservé pour Lyon. Les joueurs de Pierre Mignoni devront se déplacer en Angleterre pour y affronter le tenant du titre, Exeter. L'Angleterre sera également au menu pour La Rochelle, qui ira à Gloucester et Clermont, qui se rendra à Coventry pour y affronter les Wasps. La seule affiche sans club français verra les Scarlets recevoir Sale. Programmés une semaine après les huitièmes de finale, les quarts de finale pourraient voir Lyon recevoir Toulon alors qu'un duel Clermont-Toulouse est possible tout comme un match entre Bordeaux-Bègles et le Racing 92. La Rochelle, en cas de qualification, recevrait les Scarlets ou Sale.

CHAMPIONS CUP / HUITIEMES DE FINALE
Tirage au sort - Matchs les 2, 3 et 4 avril 2021
Match 1 : Munster - Toulouse
Match 2 : Gloucester - La Rochelle
Match 3 : Wasps - Clermont
Match 4 : Exeter Chiefs - Lyon
Match 5 : Leinster - Toulon
Match 6 : Bordeaux-Bègles - Bristol Bears
Match 7 : Racing 92 - Edimbourg
Match 8 : Scarlets - Sale Sharks

QUARTS DE FINALE
Tirage au sort - Matchs les 9, 10 et 11 avril 2021
Quart A : Vainqueur Match 4 - Vainqueur Match 5
Quart B : Vainqueur Match 3 - Vainqueur Match 1
Quart C : Vainqueur Match 2 - Vainqueur Match 8
Quart D : Vainqueur Match 6 - Vainqueur Match 7

Un duel Montpellier-Agen en quarts de finale de la Challenge Cup ?

En amont du tirage au sort de la Champions Cup, l'EPCR a également fixé les affiches des huitièmes et des quarts de finale de la Challenge Cup, pour lesquels deux clubs français restent engagés. Bon dernier du Top 14, Agen devra affronter le Benetton Trévise, affiche qui avait été annulée lors de la phase préliminaire en raison du coronavirus. Montpellier, pour sa part, recevra les Glasgow Warriors, qui ont été reversés de Champions Cup à l'issue de la phase de groupes. En quarts de finale, Héraultais et Agenais pourraient s'affronter en cas de qualification.

CHALLENGE CUP / HUITIEMES DE FINALE
Tirage au sort - Matchs les 2, 3 et 4 avril 2021
Match 1 : Dragons - Northampton Saints
Match 2 : Ospreys - Newcastle Falcons
Match 3 : London Irish - Cardiff Blues
Match 4 : Harlequins - Ulster
Match 5 : Benetton Trévise - Agen
Match 6 : Zebre - Bath
Match 7 : Leicester Tigers - Connacht
Match 8 : Montpellier - Glasgow Warriors

QUARTS DE FINALE
Tirage au sort - Matchs les 9, 10 et 11 avril 2021
Quart A : Vainqueur Match 8 - Vainqueur Match 5
Quart B : Vainqueur Match 1 - Vainqueur Match 4
Quart C : Vainqueur Match 6 - Vainqueur Match 3
Quart D : Vainqueur Match 7 - Vainqueur Match 2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.