Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 28 octobre 2023 à 20h35
En amont de la finale de la Coupe du Monde entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, tour d'horizon des joueurs qui auront un rôle à jouer sur la pelouse du Stade de France.
Ils seront 46 à rêver d'un titre de champion du monde. Ce samedi, le Stade de France va accueillir la finale de la Coupe du Monde pour la deuxième fois après l'édition 2007. A cette occasion, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud s'affronteront pour un quatrième titre mondial dans leur histoire. Une finale qui pourrait basculer sur une seule action, sur une seule inspiration génial d'un de ses acteurs. Et, dans ce rôle, Cheslin Kolbe est celui que la défense des All Blacks devra surveiller comme le lait sur le feu. S'il a connu deux saisons difficiles à Toulon, qu'il a quitté pour s'engager au Japon, l'ancien ailier de Toulouse a rassuré ses supporters depuis le début de la compétition. Son récital controversé lors du quart de finale remporté par les Springboks face au XV de France l'a totalement remis en selle et il aura à cœur de le confirmer contre des All Blacks, équipe contre laquelle il n'avait pas été aligné juste avant l'ouverture de la Coupe du Monde. De l'autre côté du terrain, Will Jordan ne compte pas réduire la voilure, lui qui a marqué huit essais lors des quatre derniers matchs de la Nouvelle-Zélande. Même s'il n'en fait pas un objectif, l'ailier des All Blacks entend donner le maximum pour effacer le record détenu par le trio formé par Jonah Lomu, Bryan Habana et Ardie Savea. Toutefois, les défenses auront également leur mot à dire dans le résultat final et, à ce petit jeu, les deux capitaines devront répondre présent.
L'expérience sera une carte à jouer
Après avoir été la cible de critiques face aux mauvais résultats de la Nouvelle-Zélande et avoir manqué l'entame de compétition sur blessure, Sam Cane a su relever son niveau, notamment lors du quart de finale contre l'Irlande, pour faire taire ses détracteurs et s'affirmer comme le capitaine que les All Blacks espéraient. Face à lui, c'est un Siya Kolisi en mission qui sera au rendez-vous. Avant de rallier le Racing 92 et alors qu'il a longtemps été incertain en raison d'une blessure à un genou quelques semaines avant l'ouverture de la Coupe du Monde, le capitaine des Springboks est prêt à tout donner pour ses coéquipiers et son pays dans la quête d'un quatrième titre mondial, le deuxième de suite. Les protégés de Jacques Nienaber pourrait également compter sur un Eben Etzebeth retrouvé. Présenté dans un entretien accordé à l'AFP comme « LE joueur de la Coupe du Monde » par l'ancien capitaine des Bleus Fabien Pelouse, l'ancien joueur de Toulon a tout pour être un poison en défense et une force de perforation en attaque dès l'entame de la rencontre. A l'opposé, Sam Whitelock sera en sortie de banc pour apporter son expérience et sa puissance dans les dernières minutes. Un plan qui avait parfaitement marché lors du quart de finale contre l'Irlande, le futur joueur de Pau ayant su arracher le ballon de la gagne dans un ruck. Au-delà des duels, cette finale opposera deux équipes loin d'être similaires mais toutes deux prêtes à tout donner le temps de 80 minutes.