Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 03 octobre 2023 à 11h35
Malgré le décès de son fils, qu'il avait appris quelques heures seulement avant le match des Fidji face à la Géorgie, Josua Tuisova a décidé de poursuivre cette Coupe du monde en France. Ce qui signifie que le Fidjien n'assistera pas aux funérailles.
Les journaux fidjiens parlent de "sacrifice ultime". Josua Tuisova (29 ans), qui a eu la terrible douleur de perdre son fils âgé de 7 ans, continuera malgré tout de défendre les couleurs de son équipe lors de cette Coupe du monde en France. Une "finale" attend les Fidjiens et Tuisova, dimanche soir sur la pelouse du Stadium de Toulouse face au Portugal (21h00), et le joueur du Racing 92 depuis cette saison a tenu à la disputer. D'où le terme "sacrifice ultime" employé par les médias de son pays. En décidant de poursuivre le tournoi malgré le décès de son enfant et de jouer cette rencontre capitale pour ces Flying Fijians qui ne se sont plus hissés en quarts de finale depuis 2007 - à l'époque, le Mondial s'était déjà déroulé en France - et n'ont atteint ce stade de la compétition qu'à deux reprises dans leur histoire (cela avait déjà été le cas en 1987), Tuisova est en effet certain de manquer les obsèques de son fils, qui se dérouleront mardi aux Fidji. Cinq jours plus tard, les Fidjiens, actuellement troisièmes du groupe C (2 victoires, 1 défaite) mais avec un match en moins par rapport à l'Australie, joueront donc leur billet en quarts face à des Portugais qui n'ont, eux, encore gagné aucun match (1 nul, 2 défaites).
Tuisova avait appris la terrible nouvelle juste avant d'affronter la Géorgie
Le 30 septembre dernier, Tuisova et les siens avaient difficilement disposé (17-12) de la Géorgie. Et c'est quelques heures avant le coup d'envoi de cette troisième rencontre que l'ancien centre de Lyon et de Toulon avait appris la terrible nouvelle. Toutefois, de la même façon qu'il a tenu à rester en France et à poursuivre cette Coupe du monde, le champion olympique de Rio en rugby à 7 avait insisté pour participer à ce match face aux Géorgiens en dépit du deuil dramatique qui venait de le frapper. Une nouvelle fois titularisé, il avait même disputé l'intégralité de la rencontre. Dimanche, un point suffira aux Fidji pour valider leur billet.