Biarritz Olympique

Biarritz : Haouas, symbole d'ambitions gigantesques

Biarritz : Haouas, symbole d'ambitions gigantesques©Media365

, publié le 1 juillet

La signature de Mohamed Haouas à Biarritz symbolise le nouveau projet du BO. Le pilier international a été rejoint sur la Côte Basque par des grands noms positionnant les Rouge et Blanc dans la peau du futur favori de Pro D2.



Persona non grata à Clermont, club avec lequel il avait signé un contrat courant jusqu'en 2027, Mohamed Haouas n'a toutefois pas éprouvé de grandes difficultés pour rebondir. En raison de ses nombreux démêlés avec la justice, dont l'agression de sa femme à Montpellier au mois de mai, l'ASM avait fait marche arrière et ne souhaitait plus accueillir le pilier droit. Sitôt la séparation négociée par les Jaunards, l'international tricolore a trouvé un point de chute sur la Côte Basque. A Biarritz. Auréolé d'un titre de champion de France avec le MHR en 2022, Mohamed Haouas demeure à ce jour un des tous meilleurs n°3 de la planète.


Celui que Fabien Galthié avait qualifié "d'Ovni" quelques années auparavant compile 16 sélections avec le XV de France. Avec un tel CV, Mohamed Haouas symbolise naturellement les nouvelles ambitions du Biarritz Olympique, avide de remonter en Top 14 une saison après sa relégation au second échelon du rugby hexagonal. Car dans le sillage de l'ex-Montpelliérain, le BO a également attiré dans ses filets Zach Kibirige d'après Sud Ouest. Cet ailier véloce a trouvé le chemin de l'en-but à huit reprises cette saison avec la Western Force en Super Rugby. Au-delà de son expérience australienne couronnée de succès à titre individuel, cet Anglais dispose également d'un parcours solide outre-Manche où il a porté les couleurs des Wasps et de Newcastle.

Des recrues à en faire languir les cylindrées du Top 14

Ce trois-quarts talentueux arrive en compagnie de l'international anglais Jonathan Joseph qui a connu l'honneur de porter 54 fois le maillot du XV de la Rose. L'international gallois Rhys Webb s'est également engagé en faveur des Rouge et Blanc nous annonce toujours Sud Ouest. Des renforts extraordinaires pour une formation de Pro D2 conjugués à la prolongation de contrat du centre gallois Tyler Morgan, la pierre angulaire de la ligne arrière du BO cette saison (21 matchs, 20 titularisations). Suite à la temporisation de Romain Détré, potentiel repreneur du club, Jean-Baptiste Aldigé n'ira donc plus à Agen et demeure en place dans les Pyrénées-Atlantiques où son rêve de faire remonter Biarritz en Top 14 prend plus que jamais une forme monstrueusement réelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.