Biarritz Olympique

Pro D2 (J25) : Oyonnax domine Grenoble, qui voit Mont-de-Marsan se rapprocher

Pro D2 (J25) : Oyonnax domine Grenoble, qui voit Mont-de-Marsan se rapprocher©Panoramic, Media365

, publié le 24 mars

Alors que Mont-de-Marsan s'est imposé face à Biarritz, Oyonnax a remporté le choc de la 25eme journée de Pro D2 sur la pelouse de son dauphin Grenoble, dont la deuxième place est menacée.

Oyonnax a su repartir de l'avant. Battu à Vannes la semaine passée, l'intouchable leader de Pro D2 a répondu par un succès sur la pelouse de Grenoble, son dauphin au classement. Une rencontre que les Isérois ont pris par le bon bout avec l'essai de Romain Trouilloud dès la 5eme minute. Les buteurs ont alors été à l'honneur avec deux réussite pour Thomas Fortunel contre une seule pour le buteur d'Oyonnax Jules Soulan. Toutefois, le FCG s'est montré trop indiscipliné au retour des vestiaires, offrant six points en trois minutes à ce dernier quand Pio Muarua a écopé d'un carton rouge à 30 minutes du terme de la rencontre après un plaquage dangereux sur Jules Soulan. Si Thomas Fortunel a essayé de limiter les dégâts au pied, la défense grenobloise a craqué dans le dernier quart d'heure avec trois essais concédés en six minutes. Un essai de pénalité et un carton jaune sont venus sanctionner les errements du FCG. Aurélien Callandret puis Charlie Cassang ont donné plus de latitude à Oyonnax. Sur la dernière action, Tom Murday s'est mis à la faute en écroulant un ballon porté. Un essai de pénalité permet à Grenoble d'arracher le bonus défensif lors de cette défaite à domicile (24-28). Un point qui vaut cher pour le FCG car il permet au club isérois de rester deuxième à l'issue de cette 25eme journée.

Mont-de-Marsan en profite, pas Agen

En effet, cette soirée a débuté par la victoire de Mont-de-Marsan face à Biarritz. Les Montois ont démarré fort avec trois essais en quinze minutes signés Alexandre de Nardi, Léo Banos et Jules Even. Toutefois, le premier cité a ensuite reçu un carton jaune. Ce dont le BO a profité avec deux essais en trois minutes inscrits par Auguste Cadot puis Tyler Morgan. Moins d'un quart d'heure après la reprise, les Biarrots ont égalisé grâce à Tornike Jalagonia avant qu'Adrian Motoc ne quitte la pelouse dix minutes. Yoan Laousse Azpiazu a alors ajouté trois points au pied pour Mont-de-Marsan, qui a terminé le match à quatorze après le carton jaune reçu par William Wavrin. Il en fallait plus pour stopper les Montois et leur buteur, auteur de l'essai assurant la victoire (31-21). Si le Stade Montois s'est rapproché de Grenoble, ce n'est pas le cas d'Agen. En effet, le SUA a chuté à domicile face à Montauban. Alors que Thomas Vincent a inscrit sur pénalité les quinze points de son équipe en première période, les Montalbanais ont inscrit deux essais par Jérôme Bosviel puis Bastien Guillemin juste avant la pause. Le buteur de l'USM a également passé deux pénalités et un drop, permettant à sa formation de compter onze points d'avance à la pause. Toutefois, Montauban n'a su inscrire que trois unités dans les 40 dernières minutes, Jérôme Bosviel ayant répondu à Thomas Vincent. En toute fin de match, Loris Zarantonello est all à dame pour limiter les dégâts avec le bonus défensif (22-26).

Nevers s'accroche, Vannes capitalise

Derrière ce quatuor de tête, Nevers s'accroche grâce à son succès à domicile sur la lanterne rouge Massy. Alors que les joueurs de l'Essonne ont été muets en première période, écopant également de deux cartons jaunes, l'USON a inscrit deux essais par Arthurs Barbier et Shaun Adendorff et une pénalité par Shaun Reynolds juste avant la pause. Alors que Nathan Farissier et Thomas Rozière ont sauvé l'honneur du RCME dans le deuxième acte, les deux essais de Christian Guetang Ambadiang et celui d'Hugues Bastide assurent à Nevers un succès bonifié (36-12), qui maintient solidement le club dans le Top 6 devant Vannes, qui a aisément battu Rouen sur sa pelouse (47-24) grâce notamment à deux réalisations de Cyril Blanchard en première période. Les Bretons profitent ainsi du revers de Biarritz mais aussi de Colomiers ce jeudi face à Provence Rugby pour remonter au sixième rang. Une course au Top 6 pour laquelle Aurillac et Béziers n'ont pas dit leur dernier mot malgré un retard de sept et huit points sur Vannes. En effet, les joueurs du Cantal se sont fait respecter sur leur pelouse lors de la réception de Soyaux-Angoulême (16-13). Dans le même temps, Béziers a arraché la victoire devant son public face à Carcassonne à la dernière seconde grâce à une pénalité de Victor Dreuille (18-17).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.