Rugby Europe Championship : La Belgique créé la surprise en dominant le Portugal

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 04 février 2024 à 16h40

En parallèle du Tournoi des 6 Nations, l'édition 2024 du Rugby Europe Championship a débuté par une véritable surprise avec la victoire de la Belgique face au Portugal, qui avait fait sensation lors de la dernière Coupe du Monde.

La sélection portugaise est retombée sur terre. Quatre mois après une Coupe du Monde conclue sur un coup d'éclat face aux Fidji, « Os Lobos » ont subi un véritable camouflet ce samedi en ouverture du Rugby Europe Championship, compétition reconnue comme étant le « Tournoi des 6 Nations B ». En effet, à l'occasion d'un déplacement à Mons, les joueurs du sélectionneur José Paixão, qui a remplacé Patrice Lagisquet à l'issue du Mondial sous la supervision de Daniel Hourcade, se sont inclinés face à la Belgique, nation classée à la 29eme place du classement World Rugby. Si les Portugais ont ouvert le score dès la 3eme minute par la botte d'Hugo Aubry, les « Diables Noirs » ont très vite réplique par un essai signé de leur ouvreur Hugo De Francq, habituel joueur du club portugais d'Agronomia. Alors que l'attaque portugaise s'est avérée impuissante face à la défense belge, la tension est montée devant un public qui s'est déplacé en masse au Stade Charles-Tondreau. Après le carton jaune reçu par Maximilien Hendrickx, les deux équipes en sont venues aux mains et l'arbitre n'a pas hésité à sanctionner le capitaine belge Jens Torfs et Martim Belo, qui ont également passé dix minutes sur le bord du terrain. La fin de première période a vu les buteurs se répondre puis les deux équipes se séparer avec quatre points d'écart.

La Belgique a su tout verrouiller

La deuxième mi-temps a vu la défense belge faire mieux que tenir bon face à l'activité offensive portugaise, qui a perdu en efficacité au fil des 40 minutes. Cette belle résistance des « Diables Noirs » a fini par payer avec une victoire (10-6). « On est des chiens, on est des chiens », a ainsi hurlé le pilier gauche Charles-Henri Berguet, qui évolue toute l'année au sein du club de Vannes, pensionnaire de Pro D2. Après ce succès, la sélection belge devra confirmer dès le week-end prochain lors d'un déplacement en Roumanie, autre équipe ayant pris part à la dernière Coupe du Monde. Les joueurs de Laurent Dossat concluront la phase de poules devant leur public de Waterloo contre la Pologne. S'ils arrivent à prendre une des deux premières places, ils obtiendront leur billet pour les demi-finales, qui seront disputées au Stade Jean-Bouin, à Paris, les 2 et 3 mars, deux semaines avant la finale également organisée sur la pelouse habituelle du Stade Français Paris. Un bon parcours dans ce Rugby Europe Championship pourrait permettre à la Belgique de construire une équipe à même de briguer une place pour l'édition 2027 de la Coupe du Monde, pour laquelle douze billets sont encore à prendre au travers de qualifications continentales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.