Portugal : Un nouveau sélectionneur en janvier, Hourcade en appui

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 05 janvier 2024 à 23h50

Daniel Hourcade n'est pas amené à prendre de vraies responsabilités avec les Lobos, néanmoins l'Argentin va apporter son expertise immédiate au côté du futur coach de la sélection.

Les Portugais, depuis leur magnifique Coupe du monde en France, n'ont toujours pas trouvé de successeur à Patrice Lagisquet sur le banc. Sébastien Bertrank avait bien été nommé dans un premier temps, mais il n'a pu continuer en tant que formateur au CREPS de Montpellier, son activité qu'il a privilégiée. Sauf que le Rugby Europe Championship, sorte de Tournoi des Six nations bis, approche à grands pas puisqu'il se dispute lors des trois premières semaines de février, avec un déplacement en Belgique (le 3) puis la réception de la Pologne (le 10) et enfin une visite en Roumanie (le 17).

Da Silva : "Connaissance du rugby portugais et français, ainsi que maîtrise de la langue anglaise"

Celui-ci va être choisi en janvier grâce à World Rugby, qui va établir une liste de candidats. "C'est nous qui choisirons, rassure quand même Carlos Amado da Silva, le président de la Fédération. Nous avons défini le profil qui suit un ensemble d'indicateurs tels que la connaissance du rugby portugais et français, ainsi que la maîtrise de la langue anglaise, entre autres. Puis World Rugby indiquera quelques noms. C'est une bonne solution. C'est aussi nous qui avons demandé que Daniel Hourcade, consultant pour le Portugal mais également l'Espagne et l'Amérique du Sud, nous accompagne davantage pour le Rugby Europe Championship. Il continuera à collaborer ensuite avec le nouveau sélectionneur, mais avec moins de responsabilités."

Daniel Hourcade, technicien argentin sélectionneur des Pumas de 2013 à 2018 (demi-finaliste du Mondial 2015), a déjà figuré dans le staff portugais en 2007 pour le premier Mondial en France - la première Coupe du monde de l'histoire du Portugal, aussi. Une opération de dernière minute réussie donc grâce à World Rugby, qui envoie ainsi Daniel Hourcade en tant que consultant très spécial. Plus tard, au mois de juillet, les Portugais se déplaceront en test-match chez les champions du monde sud-africains avec un coach alors définitivement établi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.