Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 27 janvier 2024 à 16h09
Alors que Bordeaux sera le théâtre du France - Angleterre qu'on attend comme toujours passionnant en clôture, Paris aura aussi sa part.
On savait déjà depuis la semaine dernière que France - Irlande en ouverture, suivant le calendrier des garçons, se déroulerait au Mans le 23 mars pour débuter le Tournoi des Six nations féminin. La FFR a complété le programme en annonçant que les réceptions de l'Italie et de l'Angleterre se tiendraient respectivement à Paris (au stade Jean-Bouin) et à Bordeaux (au stade Chaban-Delmas) les 14 et 27 avril. Le match face aux Italiennes sera l'occasion d'un retour dans la capitale après dix ans d'absence et le match du Mondial remporté pour la troisième place face à l'Irlande, en 2014 donc. C'était déjà à Jean-Bouin et les Bleues s'étaient inclinées 18-25, après une courte défaite au même endroit en demi-finales contre le Canada (16-18). Quant aux deux matchs à l'extérieur, ils se tiendront le 30 mars en Ecosse (à Edimbourg) et le 21 avril chez les Galloises (à l'Arms Park de Cardiff).
Borel : "Nous allons dans des intensités extrêmes"
Troisièmes mondiales depuis 2022, derrière l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande, les Bleues devront gagner ce Tournoi si elles espèrent grimper dans la hiérarchie et retrouver cette deuxième place atteinte en 2016. Elles ne se sont plus imposées depuis 2018 et le Grand Chelem, leur cinquième de l'histoire après 2002, 2004, 2005 et 2014 (et un autre succès en 2016, mais sans Grand Chelem). Une régularité au troisième rang mondial qui se vérifie aussi et surtout à la Coupe du monde, avec cinq troisièmes places sur les six dernières éditions - et même sept en neuf phases finales depuis la création en 1991.
Les joueuses s'étaient déjà réunies la semaine dernière pour un premier bloc de préparation à Marcoussis, achevé notamment par une journée rallye qui tenait à coeur au directeur de la performance, Mathieu Borel : "C'est la conclusion de la semaine, la journée la plus intense. Nous allons dans des intensités extrêmes dans tout ce que nous produisons. Nous voulons inculquer aux joueuses le dépassement de soi-même, dans l'objectif de performer au prochain Tournoi."