Rugby à 7 - Circuit mondial : Débuts parfaits pour les deux équipes de France à Vancouver

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 24 février 2024 à 08h30

Les équipes de France masculines et féminines de rugby à 7 ont toutes les deux remporté leurs deux premiers matchs de l'étape de Vancouver du Circuit mondial.

C'est parti pour la quatrième étape du Circuit mondial de rugby à 7 ! A Vancouver, les équipes de France masculine et féminine vont tenter de poursuivre leur préparation en vue des Jeux Olympiques de Paris, le grand objectif de l'année, eux qui sont respectivement septième et troisième du classement général après les trois premières étapes. Du côté des hommes, où Antoine Dupont a effectué ses débuts très attendus (il est sorti du banc lors des deux matchs), cette journée de vendredi s'est parfaitement déroulée, avec deux victoires contre les Etats-Unis et les Samoa, les deux équipes situées juste derrière les Bleus au classement général. Les Français se sont imposés 24-12 face aux Américains grâce notamment à quatre essais signés Jordan Sepho (doublé), Varian Pasquet et Esteban Capilla. Un peu plus tard, ils n'ont fait qu'une bouchée des Samoa, battus sur le score de 40-7. Les Bleus ont marqué six essais, par Antoine Zeghdar (doublé), Jordan Sepho, Jefferson Joseph, Esteban Capilla et Théo Forner. Lors de son dernier match, contre l'Australie à 22h49 ce samedi (heure de Paris), la France, déjà qualifiée pour les quarts, aura l'occasion d'assurer la première place du groupe B. Les Australiens, pourtant n°2 au classement mondial, ont perdu leurs deux rencontres de vendredi. Neuvièmes à Dubaï, huitièmes au Cap et sixièmes à Perth, les Français rêvent d'un Top 5 au Canada pour la première d'Antoine Dupont.

Les Bleues en quarts aussi

La journée de l'équipe de France féminine s'est tout aussi bien passée. Les Françaises occupent la première place du groupe C, après avoir battu le Canada et l'Espagne. Troisièmes du classement mondial après avoir terminé troisièmes à Dubaï, deuxièmes au Cap et sixièmes à Perth, les Bleues ont commencé par une victoire 26-14 sur le Canada (6eme) grâce à des essais de Séraphine Okemba (doublé), Camille Grassineau et Anne-Cécile Ciofani. Puis elles ont enchaîné avec une victoire 19-7 sur l'Espagne en marquant trois essais, signés Valentine Lothoz, Ïan Jason et Anne-Cécile Ciofani. La place en quarts de finale est assurée pour l'équipe de France, reste à terminer premier du groupe pour défier un adversaire moins redoutable. Il faudra pour cela battre les Britanniques, huitièmes du classement mondial et qui ont perdu leurs deux premiers matchs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.