Bientôt une Ligue des nations en rugby ?

Bientôt une Ligue des nations en rugby ?©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 24 septembre 2018 à 19h10

À l'image de la Ligue des nations en football, le rugby pourrait se tourner vers une compétition réunissant les meilleures nations mondiales, révèle BFM Sport. Elle scellerait la fin des tournées d'été et d'automne.

Les traditionnels France - Nouvelle-Zélande de novembre vont-ils disparaitre ? L'idée est en tout cas à l'étude du côté de World Rugby.

Selon BFM Sport, l'instance internationale aurait émis le souhait, via son vice-président Agustin Pichot, de revoir le calendrier international à propos des rencontres amicales. Et pour cela, Worlds Rugby aimerait organiser une compétition réunissant les meilleures sélections mondiales sur un mois, en novembre. Et ce, tous les ans. Ainsi, les tournées estivales et automnales pourraient définitivement être supprimées.

Côté français, l'idée fait mouche, d'autant que les calendriers surchargés sont souvent pointés du doigt. "La France est très active dans ces discussions. Nous sommes favorables à cette réflexion. Il faut repenser le calendrier international, car les tournées de juin posent désormais problème. Il était temps de poser la question", concède la FFR auprès de BFM Sport.

Quand et quel format ?

Le projet serait donc bien bénéfique sur le plan sportif d'autant, qu'en juin, les joueurs convoqués en tournées se déclarent généralement très fatigués. Mais sur le plan économique, l'idée pourrait également plaire à tout le monde. À commencer par les nations de l'hémisphère sud comme la Nouvelle-Zélande.

Sur le plan pratique, la compétition pourrait rassembler les douze meilleures équipes, hémisphère nord et sud confondus, réparties en quatre poules de trois équipes. La première édition pourrait d'ailleurs avoir lieu en 2020, soit un an après la Coupe du Monde au Japon. La première année au nord avant de basculer l'année suivante au sud.

Un projet déjà évoqué lors de la Coupe du Monde de rugby à VII en juillet, mais qui sera surtout discuté dès le 27 septembre à Sydney, en Australie lors de l'Assemblée générale de World Rugby.
"Je refuse d'être le complice de la ruine du rugby", disait Agustin Pichot dans le Guardian. Cette Ligue des nations pourrait donner un nouveau souffle à un rugby dont la multiplicité des rencontres amicales le rendait parfois illisible.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.