Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 04 septembre 2024 à 19h15
Afin de favoriser le XV de la Rose dans les années à venir, un accord entre la fédération, les clubs et le syndicat des joueurs va permettre à Steve Borthwick de gérer plus finement la saison de 25 joueurs.
Le rugby anglais va faire sa révolution. Alors que plusieurs clubs ont d'ores-et-déjà disparu et que la situation économique a poussé plusieurs internationaux à quitter le pays pour rejoindre notamment le Top 14, les parties prenantes ont décidé d'agir. En effet, la Fédération Anglaise de rugby (RFU), la Premiership et le syndicat des joueurs (RPA) ont annoncé ce mercredi avoir signé un partenariat valable pour les huit prochaines années dont l'objectif est d'apporter une « nouvelle approche » qui mettra les joueurs au centre de toutes les préoccupations. A ce titre, Steve Borthwick va annoncer d'ici le début de la saison 2024-2025 une liste de 25 joueurs qui bénéficieront d'un statut particulier. Une partie de leur salaire sera directement prise en charge par la RFU et, en échange, c'est le sélectionneur du XV de la Rose qui aura « le dernier mot sur la gestion médicale et scientifique » de ces joueurs. Autrement dit, c'est Steve Borthwick qui gèrera directement leur calendrier dans le but « d'assurer une préparation optimale pour les rencontres internationales clés de la saison ». La contre-partie sera le versement de 33 millions de livres (39,2 millions d'euros) par la RFU aux clubs pendant les quatre premières saisons de l'accord.
La RFU va financer les clubs
Il sera ensuite question du versement de 26% des profits de la RFU sur les quatre dernières saisons. Selon les informations du quotidien The Guardian, Steve Borthwick aurait déjà intégré Maro Itoje et Jamie George au groupe de joueurs qui seront protégés pour la saison à venir. Pour construire l'avenir du XV de la Rose, l'équipe U20 pourra rassembler jusqu'à 50 joueurs et une équipe d'Angleterre « A » disputera jusqu'à quatre rencontres chaque année pour donner plus de temps de jeu à des joueurs prometteurs, notamment venant des U20. Il est également question d'une refonte de la gouvernance du rugby anglais avec l'instauration d'un « Conseil du Rugby Professionnel » qui aura pour principale responsabilité de superviser la stratégie globale du rugby anglais. Il sera composé de trois membres désignés par la Premiership et trois par la RFU dont l'ancien arbitre international Wayne Barnes. « Cet engagement sur les huit prochaines années va remodeler le paysage du rugby et réinitialiser le rugby professionnel afin de soutenir, mettre en valeur et financer le jeu pour la prochaine décennie et même au-delà », a affirmé Bill Sweeney, directeur général de la RFU. Un plan ambitieux qui vise à répondre aux problèmes structurels du rugby anglais.