Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 15 décembre 2024 à 10h40
Ce dimanche matin, au pointage de 7h00, Yoann Richomme s'était rapproché encore un peu plus du leader Charlie Dalin, tout comme Sébastien Simon.
Cela bouge en tête du classement de la dixième édition du Vendée Globe. Ce dimanche matin, au pointage de 7h00, le Français Charline Dalin (Macif Santé Prévoyance) était toujours en tête. Derrière, ses deux premiers poursuivants se rapprochent. Surtout Yoann Richomme. Le skipper de Paprec Arkéa, qui occupe toujours la deuxième place du classement, n'est plus qu'à 82,6 milles de Dalin. Les deux hommes naviguent actuellement au sud de la Nouvelle-Zélande. C'est également le cas de Sébastien Simon (Groupe Dubreuil). Ce dernier, toujours troisième, s'est lui aussi rapproché de la tête de la course, malgré la perte, depuis plusieurs jours, de son foil tribord. Le Tricolore est désormais à 143 milles de la tête.
Dalin : "Je préfère être devant"
Auprès de l'organisation, et dans des propos rapportés par l'AFP, Charlie Dalin s'est exprimé sur le retour de ses deux premiers rivaux : "Yoann et Sébastien ont touché le front avant moi, j'ai dû faire un gros zig-zag dans le sud avec du vent d'ouest avant de pouvoir me positionner pour récupérer le vent de nord-ouest que j'ai actuellement. Ils vont continuer à se rapprocher, mais même si ça revient par derrière, je préfère être devant." Derrière ce trio de tête, le trou est fait. Le quatrième est toujours le Français Thomas Ruyant (Vulnérable) mais il navigue à plus de 700 milles nautiques du leader. Comme l'ensemble des autres concurrents appartenant à son groupe, il se retrouve actuellement ralenti à cause d'une "dorsale", soit une zone de transition, sans vent, située entre deux systèmes dépressionnaires.
VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 07h00 - Dimanche 15 décembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 11 294,6 milles nautiques de l'arrivée
2- Yoann Richomme (FRA/Paprec-Arkéa) à 82,6 milles du leader
3- Sébastien Simon (FRA/Groupe-Dubreuil) à 143,6
4- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 723,7
5- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 808,6
6- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 854,2
7- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 929,9
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 958,2
9- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 973,9
10- Boris Herrmann (ALL/Malizia - SeaExplorer) à 997,3
...
Abandons :
- Maxime Sorel (FRA/V and B-Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé
- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) après 24 jours de course en raison d'une avarie sur un élément mécanique du gréement