Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 15 décembre 2024 à 18h30
Alors qu'elle est solidement installée dans le haut du classement du Vendée Globe, Samantha Davies a confié avoir vécu une mésaventure en début de semaine avec son bateau qui a subi une coupure générale d'électricité.
La cinquième semaine de course n'a pas été simple pour Samantha Davies. Si elle a été pointée à la 13eme place du classement du Vendée Globe ce dimanche en milieu d'après-midi, la navigatrice britannique est revenue dans les colonnes de Voiles et Voiliers sur une semaine riche en émotions. Si elle a pu passer le Cap Leeuwin ce vendredi, la skippeuse de L'Occitane en Provence a vécu plus tôt dans la semaine un incident qui aurait pu être lourd de conséquences. En effet, alors que l'Océan Indien était déchaîné, Samantha Davies a vécu une des pannes les plus handicapantes possible dans un tour du monde à la voile sans escale et sans assistance : une panne d'électricité à bord. « Le bateau avançait vite sur une mer agitée. Tout d'un coup, tout coupe, plus d'info, plus d'électronique, plus de pilote, plus d'ordinateur : le black-out complet, a-t-elle confié. Très vite, le bateau part au tas avec une vague et je suis éjectée de mon siège dans le cockpit. Je n'ai même pas le temps d'attraper la barre ! »
Davies : « J'ai repris ma route »
Si son embarcation a pu virer de bord, « voiles à contre, couché à quasiment 90 degrés », cela a mis la Britannique en mauvaise posture. « Je ne peux même plus basculer la quille pour aider à redresser mon Imoca », a-t-elle déclaré, ajoutant que ce n'était pas le bon moment pour paniquer. « Finalement, la meilleure solution était de laisser le bateau couché et d'aller à l'intérieur pour essayer de rallumer l'électricité, a ajouté la navigatrice dans ce carnet de bord. C'est un peu impressionnant mais les voiles ne faseyaient pas et le bateau était stable sans pilote. » Profitant de ce calme relatif, Samantha Davies a pu faire le nécessaire pour régler ce problème d'alimentation en électricité. « A force de patience, je suis parvenue à retrouver de l'énergie, a-t-elle conclu. Puis, petit à petit, j'ai remis le bateau à l'endroit et j'ai repris ma route. » La Britannique a ainsi pu se relancer, elle qui peut encore espérer intégrer le Top 10 d'une épreuve dont elle n'a vu l'arrivée qu'une seule fois, en 2009 avec une très belle quatrième place.