Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 02 décembre 2024 à 08h55
Tandis que Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) occupe de nouveau les commandes de la flotte du Vendée Globe, devant Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et Yoann Richomme (Paprec Arkéa), le trio de tête a pris le large sur ses poursuivants, ce lundi au premier pointage. Thomas Ruyant (Vulnerable), 4eme), accuse désormais un retard de 166 milles sur le leader.
Le chassé croisé continue en tête du Vendée Globe. Et ce lundi, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) occupait de nouveau la tête de la flotte sur cette dixième édition, devant Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et non pas Yoann Richomme (Paprec-Arkéa), qui avait pourtant repris un temps les commandes, dans la nuit de samedi à dimanche, avant de les céder une nouvelle fois. Après avoir vu Simon le dépasser, Richomme s'est en effet fait également doubler par Dalin, qui a ensuite laissé à son tour Simon dans son rétroviseur. Les trois hommes, qui naviguent dans l'océan Indien après avoir laissé derrière eux le Cap de Bonne Espérance, se trouvent néanmoins toujours dans un mouchoir de poche, avec un écart qui reste extrêmement serré.
Le trio de tête s'est envolé
Ce lundi matin au premier pointage (7h00), le skipper Macif Santé Prévoyance devance Simon de 22,91 milles uniquement, tandis que Richomme, même rétrogradé en dernière position du podium provisoire, n'est qu'à 27,23 milles de Dalin et garde Simon en point de mire. Le classement pourrait donc encore très vite changer en ce qui concerne les trois premiers du moment et l'un des prochains pointages proposer un autre leader encore. Le trio de tête semble toutefois avoir décramponné (définitivement ?) les autres marins, désormais bien loin. A commencer par Thomas Ruyant (Vulnerable), le quatrième de la flotte ce lundi matin, relégué à 166 milles de Dalin.
VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 07h00 - Lundi 2 décembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 16 303 milles nautiques de l'arrivée
2- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 22,91 milles du leader
3- Yoann Richomme (FRA/Paprec-Arkéa) à 27,23
4- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 166
5- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 336,04
6- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 340,51
7- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 518,85
7- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 519,21
9- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 777,88
10- Samantha Davies (GBR/Initiatives-Cœur) à 1 173,88
...
Abandon : Maxime Sorel (FRA/V and B-Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé