Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 01 septembre 2024 à 12h03
Nathalie Benoit (skiff) et le quatre de pointe avec barreur mixte ont offert deux médailles à l'aviron français.
Nathalie Benoit a remporté dimanche matin la 18e médaille de l'équipe de France, sa troisième personnelle après celles de Londres en 2012 (argent) et Tokyo en 2021 (bronze). Bien évidemment, ce n'est pas la moins savoureuse pour cette professeure des écoles qui, à 44 ans, met fin à sa carrière paralympique sur cet ultime achèvement. "Autant les autres, j'étais un peu placée dès le début, deuxième ou troisième, mais là je suis partie derrière. Comme depuis plusieurs courses, je suis remontée à la fin et j'y ai cru un peu tout le long. Je ne me suis pas affolée, j'ai entendu mon nom direct et ça m'a mis une envie terrible." Et ça s'est vu, son adversaire ukrainienne finissant par plier sous les coups de boutoir parfaitement réguliers de la rameuse tricolore.
"J'ai failli presque tout perdre, ça a arrêté le bateau"
L'argent n'était même pas si loin, "mais au moment où je tourne la tête, je fais une fausse pelle, donc j'ai failli presque tout perdre car ça a arrêté le bateau", poursuit la nouvelle triple médaillée à chaud sur France 3. Alors, il n'y a réellement qu'à savourer, ce que Benoit fait sans condition avec un immense sourire jusqu'aux oreilles. "Je ne regrette rien ! C'est d'abord du plaisir et du partage avec tout le monde à Paris, puis il faudra se remobiliser pour une nouvelle vie et un nouveau travail que je vais découvrir." Destinée au pentathlon avant d'être atteinte par une sclérose en plaques, c'est un monument du skiff paralympique français qui se retire de la plus belle des manières.
Un peu plus d'une heure plus tard, le quatre de pointe avec barreur mixte PR3 a suivi l'exemple, mais avec encore (beaucoup) moins de marge. L'ultime bateau national du jour est allé arracher la troisième place aux Allemands pour six minuscules centièmes ! Qu'importe le flacon, la barreuse Emilie Acquistapace et ses rameurs Candyce Chafa, Rémy Taranto, Grégoire Bireau et Margot Boulet ont offert une sacrée ivresse et il n'y a que ça qui compte : ça fait 19 médailles pour les Bleus.