Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Aviron : Acquistapace, de médaillée à sous-préfète !

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Aviron : Acquistapace, de médaillée à sous-préfète ! ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 17 septembre 2024 à 19h21

Et revoilà Emilie Acquistapace, un des nombreux parcours de vie atypiques parmi nos innombrables médaillé(e)s paralympiques.

Emilie Acquistapace a pris cette semaines ses fonctions de sous-préfète de la Nièvre, dans la foulée de sa médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 en tant que barreuse du quatre de pointe mixte. Une reconversion prévue d'avance, elle qui arrête sa carrière sportive sur cette ultime récompense (et non des moindres) ! L'intéressée confirme (pour France 3) : "Il y a pire que de terminer sur une médaille, je n'ai aucun regret d'achever ma carrière et je savais que ce poste demandait de la disponibilité, de l'engagement."

"C'était sept minutes de course, là je suis sur deux ou trois ans de mandat"

Si elle poursuit cette nouvelle vie, c'est parce qu'elle occupait auparavant des fonctions de première adjointe au Bourget, en Savoie. "Je veux servir et agir positivement. Je connais les enjeux de la ruralité, de l'enclavement et des acteurs avec des intérêts divergents. Je ne connais pas le Morvan, mais c'est avec grand plaisir que j'apprendrai à le connaître. Je vais me concentrer sur tout ce qui concerne la sécurité et la réglementation, le développement économique, le lien avec les acteurs locaux et la qualité de vie."

Médaillée il y a un peu plus de deux semaines, le dimanche 1er septembre, Acquistapace fait un vrai rapprochement entre la politique et son passé encore tout frais sur les bassins, puisqu'elle avait la responsabilité de définir une stratégie avec le coach et les rameurs : "J'étais là pour rappeler cette stratégie, mais c'était sur sept minutes de course, là je suis sur deux ou trois ans de mandat et on va essayer d'être régulière." Son premier discours, lundi à la mairie de Château-Chinon, a été "un moment particulier" : "C'est ma première prise de fonction en qualité de sous-préfète. Il y a du monde pour m'accueillir, on sent qu'on a un territoire dynamique et c'était le propos de mon discours."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.