Coupe de l'America : Pervis au rendez-vous avec l'équipage français

Coupe de l'America : Pervis au rendez-vous avec l'équipage français ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 21 août 2024 à 21h30

Un peu moins d'un an après avoir accepté la proposition de rejoindre Orient Express Team, François Pervis assure que la préparation a été intense avant d'entamer la Coupe de l'America.

Les choses sérieuses vont commencer pour Orient Express Team. L'équipe française, lancée par Stéphane Kandler et menée par Quentin Delapierre, va participer dès ce jeudi aux régates préliminaires de la 37eme Coupe de l'America. Pendant quatre jours au large de Barcelone, les candidats à l'Aiguière d'Argent vont s'affronter dans ce qui sera une répétition générale avant la Coupe Louis Vuitton, qui désignera d'ici au 7 octobre prochain l'adversaire du détenteur du trophée Emirates Team New Zealand. Au sein de l'équipage du défi français, un ancien champion du monde de cyclisme sur piste a trouvé une place. En effet, François Pervis a accepté à l'automne dernier de relever ce défi. « Je carbure à la passion, on n'a qu'une vie, avait-il alors confié à France Bleu Mayenne ce serait dommage de passer à côté d'une telle aventure sportive et humaine et je vais découvrir un autre sport, c'est ce qui motive au quotidien le plaisir dans le sport en général. »

Pervis : « Je suis sur les rotules »

Un peu moins d'un an plus tard, l'ancien champion du monde du kilomètre, du keirin et de la vitesse individuelle s'est adapté à son rôle au sein d'Orient Express Team. En effet, les coups de pédale donnés sur le bateau permettent de faire fonctionner plusieurs systèmes cruciaux embarqués dans le monocoque long de 75 pieds, qui a gardé les caractéristiques des embarcations utilisées en 2021 lors de la précédente édition de la Coupe de l'America. « Je passe cinq à six heures par jour sur l'eau, six jours sur sept, a-t-il confié dans des propos récemment recueillis par France Bleu Mayenne. Je fais des sprints sur un vélo dans la coque du bateau, c'est très énergivore, je suis sur les rotules. Mais là, on commence à lever le pied, car la compétition approche. » Après de longs mois de préparation en Catalogne, François Pervis et l'ensemble de l'équipe tricolore affronteront dès ce jeudi les Suisses d'Alinghi Red Bull Racing puis les Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli, finaliste de la dernière édition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.