Slalom de Gurgl (H) : Noël ne s'enflamme pas après son deuxième succès de rang

Slalom de Gurgl (H) : Noël ne s'enflamme pas après son deuxième succès de rang ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 24 novembre 2024 à 19h35

Après Levi le week-end dernier, Clément Noël a dominé le slalom de Gurgl ce dimanche et prend la tête du classement général de la Coupe du Monde. Rassuré par sa performance, il est conscient de ne pas pouvoir jouer le gros Globe de Cristal sur l'ensemble de la saison.

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Clément Noël. Après avoir lancé sa saison 2024-2025 sur les chapeaux de roues avec un succès à Levi, le champion olympique de slalom a récidivé ce dimanche à Gurgl, notamment grâce à une première manche stratosphérique, qui lui a offert une belle marge dont l'ampleur l'a déconcerté. « J'étais surpris de faire de si gros écarts, car sur les skis, les sensations étaient difficiles », a-t-il affirmé dans des propos recueillis par RMC Sport. Assurant qu'il était « assez confiant avant la course » concernant la neige et le tracé prévu pour la première manche, Clément Noël a toutefois admis que « les sensations étaient difficiles » alors qu'il espérait pouvoir donner la pleine mesure de son ski retrouvé. Néanmoins, le fait de repousser la concurrence à plus de huit dixièmes de seconde a pu le satisfaire mais également le déranger. « Au final, ça se passe super bien, donc je suis très content, a-t-il déclaré. Mais ça me mettait de la pression sur la deuxième manche, on pouvait facilement perdre du temps à cause de la glace. » Plus hésitant sur le deuxième tracé, Clément Noël ne retient que le résultat. « Je suis heureux d'avoir gagné cette course, c'était un gros combat, a-t-il confié. Il y a du soulagement quand ça se passe bien. »

Noël : « Je prends les courses comme elles viennent »

Après avoir traversé l'exercice 2023-2024 comme un fantôme, avec aucun succès à la clé, le skieur de Val-d'Isère revit avec ces deux succès consécutifs qui lui donnent « beaucoup de confiance ». « Ça faisait longtemps que je n'avais pas gagné deux courses de suite, en plus sur deux profils très différents, a admis Clément Noël. La partie mentale est très importante et je n'avais pas envie de prendre tous les risques. C'est passé et c'est tant mieux. » Avec les 200 points engrangés, le natif de Remiremont pointe en tête du classement général de la Coupe du Monde, à égalité avec Henrik Kristoffersen. Toutefois, le calendrier des prochaines semaines n'étant pas à son avantage, avec notamment le début des épreuves de vitesse à l'occasion de la tournée nord-américaine, le Tricolore ne s'enflamme pas d'être au sommet de la hiérarchie. « C'est la première fois que ça m'arrive. Il faudra que je prenne une petite capture d'écran avant les courses aux Etats-Unis, car ça ne va pas durer, a-t-il confié avec le sourire aux lèvres. Après, je n'y pense pas. Je n'ai jamais fait de calculs. Je veux continuer là-dessus. Je prends les courses comme elles viennent. C'est le meilleur moyen de rester concentré et humble. » Clément Noël va désormais avoir un peu moins d'un mois pour préparer idéalement le slalom de Val-d'Isère, prochaine étape de la Coupe du Monde dans la discipline.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.