Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 19 février 2023 à 14h35
Ce dimanche, aux championnats du monde de ski alpin qui se déroulent actuellement du côté de Courchevel, le titre du slalom est revenu au Norvégien Henrik Kristoffersen, alors qu'il n'avait terminé que seizième de la première manche. Le Français Clément Noël se contente de la quatrième place.
Ce n'était clairement pas le plus attendu. Du moins à l'issue de la première manche du slalom des championnats du monde de ski alpin, qui se déroulent actuellement du côté de Courchevel. Car, après ce premier round, Henrik Kristoffersen n'occupait que la seizième position. Ce dimanche, en début d'après-midi, le Norvégien a effectué une incroyable remontée, pour aller chercher le titre mondial. A l'arrivée, après avoir mis fin à la malédiction, avec la manière, dans la mesure où il n'avait encore jamais été sacré sur cette discipline, que ce soit aux Mondiaux ou aux JO, le skieur devance l'incroyable Aj Ginnis, déjà à la deuxième position après le premier acte. Il devient le premier Grec à être médaillé sur des Mondiaux. Quant au podium du jour, il est complété par l'Italien Alex Vinatzer.
Trois centièmes ont manqué à Noël
Ce podium, Clément Noël a cru, un temps, pouvoir y monter. Finalement, le Français, champion olympique en titre de la discipline, termine à la quatrième place finale, à seulement trois petits centièmes de la médaille de bronze. Comme beaucoup, le Tricolore a effectué une petite remontée, par rapport à la première manche, passant de la huitième à la quatrième position. Si certains ont le sourire, d'autres l'ont forcément moins. A l'image de l'autre Français qui aurait pu monter sur la boîte. Onzième temps du premier acte, Alexis Pinturault termine finalement à la 20eme place finale. Et que dire également de Manuel Feller. L'Autrichien avait signé le meilleur temps de la première manche, mais il a finalement craqué, encore une fois, et il doit se contenter de la septième place finale.
CHAMPIONNATS DU MONDE (H) / COURCHEVEL (FRANCE)
Classement à l'issue de la première manche du slalom - Dimanche 19 février 2023
1- Henrik Kristoffersen (NOR) en 1'39"50
2- Aj Ginnis (GRE) à 0"20
3- Alex Vinatzer (ITA) à 0"38
4- Clément Noël (FRA) à 0"41
5- Sebastian Holzmann (ALL) à 0"62
6- Marco Schwarz (AUT) à 0"65
7- Lucas Braathen (NOR) à 0"67
- Manuel Feller (AUT) à 0"67
9- Ramon Zenhaeursern (SUI) à 0"69
- Linus Strasser (ALL) à 0"69
...
20- Alexis Pinturault (FRA) à 1"40
27- Steven Amiez (FRA) à 2"47
...
Abandons : Joaquim Salarich (ESP), Kamen Zlatkov (BUL)...